A la uneActualités

AVIGNON Le Ban, coup d’envoi festif et convivial des vendanges dans les Côtes du Rhône

Ouvrez le ban !

Le 23ème Ban des Vendanges se tiendra ce samedi 25 août à Avignon (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La 23ème édition du Ban des vendanges, organisée par les Compagnons des Côtes du Rhône, se tiendra ce samedi sur le rocher des Doms, à Avignon, et les vins de la Côte du Rhône gardoise y seront dignement représentés.

« Tous les âges se retrouvent »

Coup d’envoi symbolique des vendanges dans nos terroirs, le Ban revendique aujourd’hui rien de moins que le statut de plus grande fête populaire d’Avignon. « Sur l’ensemble de la manifestation, si le temps est clément, nous accueillons autour de 10 000 personnes, affirme Louis Buzançais, le président des Compagnons. Cet événement réunit des familles, des jeunes, des plus anciens… tous les âges se retrouvent sur le rocher. »

Une nouvelle démonstration, s’il en fallait une, du côté fédérateur du vin. Tellement que les organisateurs ont décidé cette année de rajouter deux heures de convivialité en plus, en faisant démarrer la manifestation à 15 heures au lieu de 17 heures. Dès 15 heures donc, les animations démarreront sur la place du Palais des Papes et au clos de la vigne du Palais des papes, sur le rocher des Doms — unique vigne d’appellation d’origine contrôlée en intra-muros de France, s’il vous plaît. C’est dans cette vigne qu’un atelier de découverte des saveurs sera proposé en musique, puisque le groupe The Yellbows arpentera le Rocher des Doms.

À 16h30, place au grand défilé, qui partira de l’église Saint Agricol jusqu’à la métropole Notre Dame des Doms. La Commanderie des Côtes du Rhône, neuf confréries bachiques et l’association des vignerons de Visan (Vaucluse), qui célèbrent les 700 ans de l’enclave des Papes, seront présents. Les confréries bachiques proposeront plus tard leur apéritif, au cours duquel ils feront déguster les vins de leur terroir, à partir de 19h30 sur l’esplanade.

« Il y aura de quoi se faire plaisir »

Avant ça, l’ouverture du marché des gourmands et la vente de la cuvée des Compagnons des Côtes du Rhône sera donnée à 17 heures. L’occasion de retrouver de produits locaux et régionaux, avec des aubergines à la provençale, du foie-gras, de la charcuterie, des huîtres, des pâtisseries ou encore des glaces artisanales, il y en aura pour tous les goûts. « Et on augmente encore la qualité, avec des nouvelles venues, tout en sachant que le rocher n’est pas extensible. Il y aura de quoi se faire plaisir », précise Christian Domergue, le patron du Ban.

La traditionnelle messe vigneronne sera prononcée en provençal à la métropole de Notre Dame des Doms à 17h30, puis à 18h30 la pressée du vin nouveau sera effectuée, et dégustée dans la foulée. Le Ban sera proclamé officiellement à 19 heures, puis un bal suivra à 21 heures avec le groupe No Name, et les festivités se prolongeront jusqu’à minuit. Notez que ce samedi c’est aussi le feu d’artifice de la ville d’Avignon, et que ceux qui compteraient le voir depuis le rocher des Doms soient avertis : « pour des raisons de sécurité l’accès aux bordures du rocher ne sera pas possible, ce ne sera pas une place privilégiée », explique Louis Buzançais. Notez par ailleurs que le rocher ne sera accessible que via la métropole.

Voilà pour le programme, maintenant place aux vins. Comme chaque année, les Compagnons proposent leur Cuvée à l’occasion du Ban des vendanges. Trois couleurs, rouge, blanc et rosé, et une méthode : la dégustation à l’aveugle. Cette année, c’est le Côtes du Rhône villages Visan, Vignoble Art mas AOP cuvée Il était une fois… 2016, signé des Vignobles de Pan, à Visan, qui a été choisi pour les rouges. Son mélange de légèreté et de richesse de saveurs a fait mouche. Pour les blancs, c’est un vin issu de la rive droite, berceau des Côtes du Rhône, qui a été choisi. Il s’agit du Côtes du Rhône les Vignerons de Tavel et de Lirac AOP Cuvée Acantalys 2017. Ses arômes floraux aux notes de fraîcheur et à la belle minéralité ont séduit le jury. Enfin, côté rosé c’est le Côtes du Rhône Colombes des vignes AOP Cuvée Révélation rosé 2017 de la cave des Vignerons réunis de Sainte-Cécile-des-Vignes (Vaucluse) qui a remporté les suffrages des Compagnons. Sa tendresse, aux parfums de fruits rouges acidulés avec un bel équilibre entre rondeur et fraîcheur lui ont permis de marquer des points.

Pour déguster ces bons vins et passer un moment convivial, la 23ème édition du Ban des vendanges c’est le samedi 25 août de 15 heures à minuit sur le rocher des Doms à Avignon. Entrée libre et gratuite, dégustations payantes. Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité