A la uneActualitésEconomiePolitique

ÇA RESTE ENTRE NOUS Les indiscrétions de la semaine

Comme tous les dimanches, Objectif Gard vous propose son cocktail d’indiscrétions politiques. Un apéritif hebdomadaire à déguster sans modération !

Les Ambassadeurs débarquent ! On sait que le développement économique, l’attractivité du territoire et la création d’emploi sont les priorités politiques de l’agglomération Nîmoise. Mais connaissez-vous la dernière idée des services de Nîmes métropole pour promouvoir le territoire ? Une soirée parisienne organisée le 11 octobre prochain dans les locaux de la banque LCL pour lancer le concept des Ambassadeurs. Pourquoi la LCL (ex-Crédit Lyonnais) ? Car le directeur général n'est autre que Michel Mathieu, également président de l'agence économique Openîmes. Les personnalités présentes lors de la soirée de lancement auront donc pour objectif de porter la bonne parole partout en France sur les atouts du territoire de Nîmes métropole et encourager ainsi la dynamique économique. Après les spots TV autour d'Openîmes sur les chaînes du groupe TF1 depuis le début du mois, les équipes d'Yvan Lachaud ont bien l'intention de mettre les bouchées doubles d'ici 2020. On se demande bien pourquoi !

Le Département du Gard en première ligne pour le Plan pauvreté ? Le tant attendu Plan pauvreté sera présenté par le gouvernement le 13 septembre prochain. Le Département du Gard a été sollicité dernièrement pour sonder son intérêt de faire du Gard, un territoire expérimental. Logique quand on sait que notre département est l'un des plus pauvres de France. Méfiant, Denis Bouad veut d'abord avoir des garanties. Plutôt favorable sur le principe, le président du conseil départemental souhaite s'assurer que les dépenses liées à ce nouveau plan de lutte contre la pauvreté ne viendront pas peser sur les finances alors que les nouvelles règles du Pacte financier obligent chaque collectivité à maîtriser ses dépenses. Déshabiller Pierre pour habiller Paul... Si vous voyez ce que l'on veut dire !

Pisas encore et toujours. Au moins de juin dernier, contre toute attente, on apprenait la demande de réintégration au Parti socialiste d'Alexandre Pissas. Une demande appuyée par Jérôme Puech en bureau fédéral. Magnanime, le premier fédéral Jean Denat avait toutefois accepté de recevoir prochainement le principal intéressé. L'audition s'est déroulée selon nos informations mardi dernier. Difficile de connaître le résultat avant le 25 septembre prochain où se déroulera le prochain bureau fédéral. De toute façon, l'avis formulé par le PS local devra être obligatoirement validé par les instances nationales. Le bout du tunnel pour Pissas est encore loin.

Business & Connect décolle. Avec Mohed Altrad comme invité exceptionnel, la seconde édition de "Business & Connect" à l’École des Mines d’Alès est déjà un succès alors que l’événement n'aura lieu que le 20 septembre prochain. Avec plus de 450 inscriptions et de nombreux élus présents, organisateur de l’événement via son mouvement économique Gard entreprises, Jean-Pierre De Faria à de quoi avoir la banane. Jusqu'à imaginer une édition 100% Nîmoise ? "Pourquoi pas !",  lâche l'intéressé. Et de rajouter comme un tacle à son président de la Chambre de commerces du Gard préféré : "et nous, à la différence d'autres, nous avons pas demandé un euro à la CCI du Gard pour financer notre soirée dédiée aux entreprises. Avec nos partenariats, nous y sommes parvenus facilement." Toujours le mot qui fâche.

En parlant de Jean-Pierre De Faria... Le maire de Saint-Ambroix et président de la délégation d'Alès à la CCI vient de quitter Les Républicains. Non pas qu'il soit en désaccord avec le président départemental du mouvement, Max Roustan. Vous n'y êtes pas. C'est le maire d'Alès lui-même qui lui aurait donné sa bénédiction pour rejoindre les rangs du Nouveau Centre dont Yvan Lachaud est le représentant sur le département du Gard. Présent lors des Universités d'été des Centristes à Nîmes cet été, Jean-Pierre De Faria n'a pas manqué de se faire remarquer. Il faut dire que sa première mission est importante : il doit parvenir à repositionner le centre-droit dans les Cévennes. Pas une mince affaire !

Récupération politique ? Avant l’été, Jean-Jacques Granat, le maire de Manduel, avait sollicité l’Agglo de Nîmes pour se pencher sur une demande de familles du village. Leurs enfants scolarisés à l'IUT Jules Raimu vivaient l’enfer pour se rendre au lycée Nîmois en transport collectif. Nîmes métropole avait alors organisé une réunion de travail avec tous les interlocuteurs et saisi le conseil régional, désormais compétent sur les transports scolaires. L’intervention a permis la mise en place d'une ligne plus régulière. Informé de cette nouvelle disposition, le député Berta semble avoir préféré jouer solo. Il s’est rendu le jour de la rentrée devant l’abribus où attendaient les lycéens pour se faire prendre en photo par la presse. Au grand dam du maire de Manduel qui n’a pas apprécié la méthode et a adressé un courrier au député le 5 septembre dernier. Philippe Berta aurait-il été, pour le coup, très mal conseillé ?

Dernière minute : Tous les vols pour Londres sont complets. Plouf ! Cette semaine, après nos révélations sur le risque de voir la ligne aérienne Nîmes-Londres supprimée après le mois d'octobre, Nîmes métropole, en charge de l'aéroport, s'est fendu d'un communiqué conquérant annonçant avoir maté Ryanair et fait rétablir les vols vers Londres en partant de Nîmes-Garons. Sauf qu'après constatation faite par plusieurs de nos lecteurs et notre rédaction, il semble que la seule compagnie aérienne de notre aéroport local ait envie de jouer avec les nerfs d'Yvan Lachaud. En effet, tous les vols jusqu'en mars 2019 sont complets (voir notre capture d'écran du site de réservation de Ryanair). À moins qu'ils ne décident de prendre le train où de s'y rendre à la rame depuis le Grau-du-Roi, les Nîmois ne sont pas prêt de se rendre dans la capitale anglaise...

Capture d'écran du site Internet de Ryanair ce dimanche matin.

La rédaction

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité