Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 11.09.2018 - boris-de-la-cruz - 3 min  - vu 8476 fois

FAIT DU JOUR Un footballeur professionnel renvoyé aux assises pour viol dans un camping gardois

Il est accusé d'avoir abusé, avec son cousin également poursuivi aux assises pour viol, d'une adolescente de 15 ans dans un camping d'Aigues-Mortes.

Deux cousins, aujourd'hui âgés de 23 et 25 ans, sont renvoyés devant la cour d'assises des mineurs du Gard. Ils sont accusés d'avoir violé une adolescente qui était âgée en juillet 2012 à l'époque des faits, de 15 ans.

Les deux complices présumés réfutent le caractère criminel, en affirmant qu'il s'agit de relations consenties. Ils expliquent aussi, dans une ordonnance de mise en accusation signée le 18 juillet par un juge d'instruction de Nîmes que nous avons pu consulter, qu'ils ne se sont pas rendus compte de l'âge de cette victime et pas plus de son état d'ébriété très avancé.

De nationalité étrangère, les deux mis en cause sont des cousins. Ils étaient en vacances dans le Gard lorsque cette agression est survenue. Le plus jeune est issu d'une famille très connue dans le monde du ballon rond. Il est aujourd'hui footballeur professionnel et appartient à l'effectif d'une équipe très réputée de la "Premier League" anglaise.

Les faits

Tout s'est déroulé dans un camping d'Aigues-Mortes, le 7 juillet 2012, entre jeunes touristes. Ce matin-là, vers 5h45, une jeune fille de 15 ans vient de participer à l'une de ses toutes premières sorties avec ses copains du camping. Elle va être retrouvée en état de choc et en pleurs. Elle affirme immédiatement avoir été abusée sexuellement et elle cible deux garçons, âgés à l'époque de 17 et 19 ans. Elle ne donne pas le prénom du plus jeune, mais affirme qu'il est " prétentieux et con " selon ses propos aux enquêteurs et qu'il s'agit du frère d'un célèbre international de football étranger dont elle donne l'identité.

Ce garçon aurait déjà essayé en vain de la draguer lors des vacances au camping gardois et il aurait, selon ses dires, profité de son état de faiblesse lié à son alcoolémie. Selon elle, mais aussi plusieurs jeunes autres témoins, les deux agresseurs présumés connaissaient l'âge de l'adolescente car elle avait expliqué quelques heures auparavant qu'elle ne pourrait pas rentrer dans la discothèque du camping " car elle n'avait que 15 ans ". La victime estime aussi que les deux mis en cause l'auraient fait boire pour la rendre plus vulnérable. Elle n'a jamais varié dans ses déclarations.

Les explications des mis en cause

Le mineur visé par la plainte confie durant la procédure qu'il est devenu footballeur professionnel, en indiquant qu'il joue dans un célèbre club anglais. Il a été entendu quelques minutes après les faits. Lui et son cousin ont affirmé dans un premier temps que le footballeur, en devenir à l'époque, n'avait jamais eu une relation sexuelle avec la plaignante. Une stratégie de défense, dira-t-il plus tard aux enquêteurs en revenant sur ses déclarations.

Il a menti pour préserver son idylle avec sa petite amie du moment, déclare-t-il aux gendarmes. Dans un deuxième temps, il signe en procédure qu'il a eu une relation sexuelle avec la jeune fille mais qu'elle était consentie. Le cousin, âgé de 19 ans en 2012, a estimé que la relation sexuelle était également partagée. Il explique aux militaires chargés des investigations, après avoir menti sur la participation de son cousin, qu'il a attendu que ce dernier " s'en aille pour prendre la place " !

Procès

Nous avons appris que les deux mis en examen ont été renvoyés dans l'été, devant la cour d'assises des mineurs de Nîmes, puisqu'un des deux mis en cause avait moins de 18 ans au moment des faits. Un pourvoi en cassation aurait été enregistré par les avocats de la défense concernant le renvoi aux assises, afin d'essayer de casser la tenue d'un éventuel procès criminel pour des motifs de droit.

Boris De la Cruz

Boris De la Cruz

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio