A la uneActualités

EXPRESSION Rendre obligatoire le port d’arme pour la police municipale : vous êtes pour ou contre ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Un rapport parlementaire a été remis cette semaine par les députés Jean-Michel Fauvergue et  Alice Thourot au Premier ministre qui préconise notamment de rendre obligatoire l'armement des policiers municipaux.

Une préconisation pas si surprenante car selon les chiffres cités par le rapport parlementaire, 44 % des agents en France seraient équipés d'une arme à feu en 2016. C'est d'ailleurs le cas avec la police municipale de Nîmes. Mais pas à Alès, la seule grande ville de la Région à ne pas avoir armé ses policiers car le maire actuel Max Roustan s'y refuse.

Pour être précis, le rapport remis mardi dernier comporte également plusieurs dizaines de propositions pour améliorer la coordination entre les forces de l'ordre, la police municipale et les agents de sécurité privée.

Pour ce nouveau sondage, Objectif Gard a posé la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’armer les policiers municipaux comme le préconise un rapport remis cette semaine au Premier ministre ?

En fin de journée ce vendredi, après avoir totalisé plus de 1000 votes, la tendance est claire : les Gardois souhaitent majoritairement que la police municipale bénéficie de l'avantage du port d'arme. Dans le détail, 74% sont pour et 26% souhaitent éviter que les policiers municipaux puissent utiliser une arme à feu.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Baptiste : "Oui sinon sa sert à rien d'être policier, ça laisse la porte grand ouverte au racaille"

Olivier : "Dans police academy ils sont armés, donc oui..."

Jess : "Oui mais avec une formation au tir et l'apprentissage des consignes"

Marihanna : "Pas besoin de cow- boys ! assez de bavures comme ça ! à chacun son métier et son boulot !"

Emmanuelle : "Qu'ils commencent à faire respecter les règles et lois de base : ne pas griller les feux, ne pas remonter un sens interdit,ramasser les crottes de son chien, ne pas prendre la rue pour sa poubelle ...etc... A l'heure actuelle tout ça à Nîmes peut être fait sous leurs yeux sans que personne ne réagisse ! Alors leur donner une arme , sûrement pas!"

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “EXPRESSION Rendre obligatoire le port d’arme pour la police municipale : vous êtes pour ou contre ?”

  1. Je ne comprends pas pourquoi le fait qu’un policier municipal porte une arme à feu soit sujet à autant de controverses… Les personnes comme Emmanuelle et Marihanna représentent l’archétype du français moyen qui prennent des positions fermes sans savoir. Il est convenu que celui qui ne sait pas ne peut pas comprendre… La profession s’est professionnalisée et est très encadrée. Peut etre trop d’ailleurs…Tout d’abord, réussite à un concours obligatoire qui est sélectif en considérant le peu de places pour le nombre de postulants, puis vient ensuite une formation pratique et théorique, un agrément du Procureur de la république et du Préfet pour exercer. Et de plus en plus, les maires imposent des tests psychotecniques et des entretien avec des psychologues lors des entretiens de recrutement. Pour toutes les armes (bâtons, lacrymogènes, tazer et armes à feu) dont ils peuvent être dotés, une formation spécifique à l’arme puis juridique suivie d’une formation continue est obligatoire. Après, les agents de police municipale sont très souvent primo-intervenants dans les évènements de rue. Les armer c’est à la fois leur permettre d’assurer leur sécurité et la notre. Je me demande pourquoi le problème de l’armement ne se pose pas pour les gendarmes adjoints et les policiers adjoints de sécurité auxquels l’Etat confie un 9mm apres trois ou quatre mois de formation. La vie d’un adjoint de sécurité vaut elle plus que celle d’un policier municipal ?
    Et qu’en est il des risques de bavures ? Je n’en ai trouvé aucune. Donc oui à l’armenent systématique des policiers municipaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité