Brèves

SANILHAC Lectures gourmandes autour de la Quinzaine franco-allemande Occitanie

 

La Région Occitanie célèbre, jusqu'au 3 Octobre, l’amitié franco-allemande. A l’initiative de la Fondation Dépêche du Midi et de l’association Allemagne Occitanie L’Europe au Cœur, près de deux cent projets émanant de la société civile ont reçu le label Quinzaine franco-allemande Occitanie. Parmi ces projets, celui d’une petite commune du Gard de moins de 1000 habitants, Sanilhac Sagriès, qui souhaite faire connaître une famille allemande de cinq peintres, résidant l’été dans leur maison de vacances de Sagriès.

La famille DUWE (les parents et trois enfants), sont en effet tous les cinq des peintres issus du Nord de l’Allemagne, le Schleswig-Holstein, et connaissent une certaine notoriété outre-Rhin, en particulier le père, Harald Duwe, mort en 1984, qui se situe dans la filiation de la nouvelle objectivité née entre les deux guerres (Otto Dix). Ils viennent très régulièrement dans leur maison de Sagriès et l’un des fils, Tobias, vit désormais à Toulouse où il est marié avec une française. Tous sont reconnus en Allemagne où ils exposent régulièrement.

Dans le cadre des Lectures Gourmandes du mercredi 26 septembre à 17h, rendez-vous « culturel » mensuel organisé depuis trois ans dans la commune de Sanilhac Sagriès, l’historienne de l’art d’origine allemande Ulla Garrigue, elle-même sanilhacoise d’adoption depuis plus de 30 ans et amie de la famille Duwe, exposera, en présence de Tobias Duwe, le parcours de cette famille atypique et son inscription dans les mouvements artistiques de l’Allemagne contemporaine.

Jean-Louis Leprêtre, ancien conseiller culturel à Berlin, président des Amis de la Médiathèque d’Uzès, fin connaisseur du milieu artistique allemand, apportera son éclairage et Sabine Eouagnignon, consule honoraire d’Allemagne à Avignon nous honorera de sa présence.

Un concert de chansons de Bertold Brecht et Kurt Weill, interprétées par Ruth Imhof accompagnée au piano par Hélène Martin suivra la conférence.

Quelques œuvres des artistes seront accrochés dans le Foyer lors de cet évènement.

La soirée se terminera par un apéritif dînatoire offert par la mairie de Sanilhac Sagriès.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité