ActualitésSociété

GARD Innover pour un meilleur vin

Pour Innov'Action, un agriculteur " pionnier " ouvre les portes de son exploitation le 23 octobre dès 10h à Saint-Gilles.

Photo d'illustration (Photo Anthony Maurin).

C'est à Saint-Gilles et plus exactement au Château l'Ermitage qu'aura lieu la session gardoise d'Innov'Action. Le concept est  de donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale tout en favorisant le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont le pilier de l'économie de l'Occitanie devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises (économiques, sociales, sanitaires et environnementales s'il faut le rappeler). Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

Au château l'Ermitage,  cela fait trois générations que la famille Castillon valorise les 70 hectares de vignes du domaine. Les vins sont vendus en totalité en bouteilles en AOC Costières de Nîmes dont 60% à l’export, 10% au caveau, 30% chez les cavistes français.

Le glyphosate a déjà été remplacé par le travail du sol et l’enherbement. La réduction des phytos est engagée avec la pulvérisation confinée, les réductions de dose selon le stade végétatif… Le combat d'aujourd’hui ? C’est la réduction du cuivre mais il l'Ermitage attend beaucoup des cépages résistants. Si l'innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs " pionniers ", qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité