A la uneActualitésSociété

IL Y A 30 ANS Nîmes se souvient de ses inondations meurtrières

Ce matin à 11 heures au square Antonin, les élus de la ville de Nîmes, l’ancien maire, Jean Bousquet, ainsi que le préfet du Gard ont commémoré le souvenir tragique des inondations de 1988.

Ce matin au square Antonin (Photo : Anthony Maurin)

C’était il y 30 ans, le 3 octobre 1988 : quinze millions de mètres cubes d’eau s’abattaient en huit heures sur Nîmes. Des pluies torrentielles qui causeront la mort de 11 personnes, feront 45 000 sinistrés et près de 700 M€ de dégâts.

Ce mercredi matin, les élus de la ville de Nîmes dont le maire, Jean-Paul Fournier, l’ancien maire de l’époque, Jean Bousquet (1983-1995), ainsi que le préfet du Gard, Didier Lauga, ont déposé une gerbe au square Antonin. Jean-Paul Fournier se souvient « du paysage chaotique » mais aussi « de la solidarité » née entre les Nîmois, suite à cette tragédie.

Les élus de la ville de Nîmes dont le maire Jean-Paul Fournier, l’ancien maire de l’époque, Jean Bousquet (1983-1995), ainsi que le préfet du Gard, Didier Lauga, ont déposé une gerbe au square Antonin (Photo : Anthony Maurin)

Les pouvoirs publics ont pris leurs responsabilités : de la Ville au sommet de l’État, 432 M€ ont été investis dans des projets d’infrastructures pour protéger les populations. Cela correspond à 34 bassins de rétention, la création de réseaux d’écoulement dont 3 km sous la Ville.

Si beaucoup de travaux ont été entrepris à Nîmes pour lutter contre les inondations, « le travail n’est pas fini », assure le préfet du Gard, Didier Lauga. « Je suis désolé d’entendre des responsables politiques me dire que c’est du passé ! Non ! Un peuple qui oublie son passé s’engage à la revivre. »

Nous reviendrons plus en détails sur la commémoration dans l'après-midi... Restez connectés. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité