A la uneActualitésAutres sportsSports Gard

DIMANCHE VILLAGES Le marathon des côtes du Rhône : international et solidaire

Le dimanche 21 octobre se déroule la troisième édition du marathon des Côtes du Rhône. Une course sportive mais aussi festive.

En septembre, les participants de la course sont invités à reconnaître le parcours, en vélo (photo DR)

Sept communes concernées et plus de 1 200 coureurs attendus le 21 octobre pour la 3e édition du marathon des Côtes du Rhône. Un événement, cette année, qui renforce son ouverture à l'étranger et qui s'associe à la Ligue contre le cancer pour récolter des fonds. 

C'est une course qui n'est pas comme les autres. Le marathon des Côtes du Rhône s'inscrit, comme son nom l'indique, dans une volonté de mettre en lumière l'oenotourisme. Transpirer en traversant ce territoire établi par un paysage de vignes. "C'est une manifestation qui véhicule des valeurs de convivialité et de festivité", souligne Farah Chama, organisatrice de l'événement. Exactement 42,195 kilomètres à travers le Gard Rhodanien et le Grand Avignon pour promouvoir ce territoire. Programmé durant les vacances scolaires, les organisateurs espèrent attirer des familles qui viendront passer tout un week-end dans la partie extrême Est de notre département.

Un moyen de prolonger la saison touristique estivale et de faire à nouveau marcher les hôtels et restaurants. Car il n'y a pas qu'une seule course de prévue. Les hostilités démarrent le samedi 20 octobre avec une marche nordique solidaire de 8,5 kms au profit de la Ligue contre le Cancer. L'association fête cette année ses 100 ans de lutte. Dans le cadre de la campagne Octobre Rose, le marathon a décidé d'adopter la "Pink attitude". Les 5 euros d'inscription pour la marche seront intégralement versés à la Ligue contre Cancer. Également un euro par dossard pour l'ensemble des courses du dimanche est reversé à l'association.

Mounir Yemmouni, Farah Chama, organisateurs du Marathon des Côtes du Rhône, Denis Bouad, président du Département, Philippe Gamard, conseiller communautaire au Gard Rhodanien, et Bernard Baumelou ,représentant le Grand Avignon (photo Corentin Corger)

Place au Jour J, le dimanche, avec le marathon qui lance le bal. Départ de la Tour Philippe le Bel à Villeneuve-Lès-Avignon pour rejoindre ensuite Sauveterre en empruntant les bords du Rhône. Les coureurs continueront d'avancer vers le Nord pour arriver à Roquemaure, qui accueillera le premier relais au 14e kilomètre. Direction ensuite l'ouest et Saint-Laurent-des-Arbres avec la traversée de différents domaines viticoles pour se rendre dans la commune d'où partira le semi-marathon. Il sera temps d'amorcer le retour vers le point d'arrivée. Lirac, pour admirer le Mont Ventoux, puis Tavel pour marquer les 27 km de course. Troisième relais au pays du vin qui desservait à l'époque les rois de France et les papes à Avignon. Les derniers kilomètres se feront à travers les champs de vigne pour achever tant d'efforts à Villeneuve-lès-Avignon. Un parcours labellisé par la Fédération française d'athlétisme qui certifie la distance réglementaire du marathon.

Une course qui s'ouvre encore aux délégations étrangères, avec une dizaine attendue pour cette troisième édition. Près de 70 coureurs allemands de la ville de Wetzlar feront le déplacement. Des coureurs belges, suisses, anglais, marocains, algériens, américains et même chinois ! Un des organisateurs Mounir Yemmouni, ancien athlète professionnel, s'est rendu dans L'Empire du Milieu pour participer à un marathon et porter haut les couleurs des Côtes du Rhône gardoises : "j'ai démontré que le territoire avait du caractère." Il s'est classé 16e sur 20 000 engagés ! Au départ, à Villeneuve-lès-Avignon ils ne seront pas autant. L'organisation limite à environ 1 200 participants pour les trois courses. Pour ceux qui aiment souffrir collectivement, un marathon en relais est proposé, constitué de cinq tronçons qui permettent de parcourir les routes des Côtes du Rhône de cave en cave en dégustant les meilleurs crus.

Photo de l'édition 2017 du marathon des Côtes du Rhône (DR)

Après l'effort, le réconfort ! Tous les participants se retrouveront à l'arrivée pour la cérémonie des récompenses mais surtout pour déguster les meilleurs vins des Côtes du Rhône. Et clôturer un week-end de sport et de fête !

Corentin Corger

Inscriptions encore ouvertes sur le site : marathoncotesdurhone.com

Programme détaillé :

Samedi 20 octobre : à 15h, marche solidaire pour la Ligue contre le Cancer

Dimanche 21 octobre : à 8h30, départ du marathon à la Tour Philippe le Bel à Villeneuve-Lès-Avignon

à 8h45, départ du marathon en relais à la Tour Philippe le Bel à Villeneuve-Lès-Avignon

à 9h, départ du semi-marathon à Saint-Laurent-les-Arbres

11h30, cérémonie des récompenses et dégustation des meilleurs vins des Côtes du Rhône

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité