Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 29.10.2018 - anthony-maurin - 2 min  - vu 1312 fois

NÎMES Le Musée de la Romanité renouvelle sa carte

Trois nouvelles visites thématiques pour les prochains mois.
La vue depuis la terrasse du restaurant en question (Photo archives Anthony Maurin).

Le Musée de la Romanité et les arènes de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Le Musée de la Romanité fait encore ses premiers pas mais pour ne pas tomber il doit avancer. Après la première exposition temporaire, place à la suite des visites thématiques.

Pour approfondir la visite des collections, le Musée propose un cycle de trois visites guidées autour de la thématique " Des Gaulois aux Romains, la vie quotidienne dans la région de Nîmes ". Une invitation à partir à la rencontre des peuples qui vivaient dans la région nîmoise et de leurs habitudes quotidiennes.

Première d'entre elles, une visite des plus typiques. Les deux autres, interviendront plus tardivement dans l'année mais seront tout aussi pittoresques.

" Un habitat gaulois : la maison de Gailhan "

Cette première thématique met l’accent sur la période gauloise, la première étudiée en profondeur par le Musée. En effet, la région de Nîmes était alors occupée par la tribu des Volques Arécomiques. À travers la maison de Gailhan, dont une reconstitution est présentée dans les collections, plongez dans le quotidien des Gaulois et découvrez leur habitat et leurs coutumes de vie.

La visite abordera l’architecture et techniques de construction dans les oppida gaulois, l’aménagement intérieur et extérieur de la maison, l’utilisation de l’espace, l’équipement domestique, les gestes quotidiens et l’artisanat associé : poterie, mouture du grain… l’alimentation mais aussi les céramiques qui illustrent l'évolution de la société par le biais de leurs contacts avec les autres peuples de la Méditerranée.

Sur réservation, les dimanches 18/11 et 16/12 à 10h30, les mercredi 21/11 et 19/12 - 14h.

Des visiteurs du Musée de la Romanité (Photo Anthony Maurin).

Les deux autres thématiques interviendront début 2019 avec en premier lieu " Dans l’intimité des romains : l’art des décors dans l’habitat privé " les mercredis 09/01 et 06/02 à  14h et les dimanches 13/01 et 10/02 à 10h30 (réservations ouvertes fin novembre). Enfin, le temps passera inéluctablement et la place sera faite à la dernière visite. " Dans l’intimité des romains : objets et usages du quotidien " les mercredis 06/03 et 03/04 à 14h et les dimanches 10/03 et 31/03 à 10h30.

Infos pratiques : Musée de la Romanité 16 Boulevard des Arènes 30000 Nîmes. Durée de la visite : 2 heures. Sur réservation et en fonction des places disponibles. Tarifs de la visite thématique Plein : 12 euros. Réduit : 9 euros. 7/17 ans : 6 euros. Bénéficiaire entrée gratuite : 3 euros (donc pas gratuit visiblement). Forfait famille : 30 euros (2 adultes et 2 enfants 7/17 ans) et gratuit pour les moins de 7 ans. Plus d’info et réservations sur museedelaromanite.fr

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio