Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 07.11.2018 - abdel-samari - 1 min  - vu 1373 fois

GARD Les essais mensuels des sirènes d’alerte déclenchés à 12h15 désormais

Photo DR

À partir de ce mois de novembre 2018 et donc aujourd'hui mercredi 7 novembre, les sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) sont pilotées par le logiciel du même nom. La mise en place de ce nouveau logiciel national a demandé une nouvelle organisation du signal.

Aussi, les essais mensuels des sirènes d’alerte, relevant de l’État et des communes, seront déclenchés, à partir du mercredi 7 novembre et jusqu’à nouvel ordre, le premier mercredi du mois à 12 heures 15, au lieu de 12 heures. Le préfet rappelle qu’il n’y a pas de comportement particulier à adopter lors de chacun de ces tests.

La mise en place du Système d’alerte et d’information des populations (SAIP) répond à la nécessité pour le maire, le préfet et le ministère de l’Intérieur, de diffuser un signal ou un message, lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle et industrielle, attentat terroriste...), aux personnes qui sont susceptibles ou sont en train d’en subir les effets. Dans le cadre du SAIP, des sirènes sont mises en place dans les communes où des risques majeurs ont été identifiés.

Le signal d’alerte se décrypte comme suit : trois séquences d’1 minute et 41 secondes, séparées par un silence. Le signal de fin d’alerte : un son continu de 30 secondes.

Abdel Samari

Brèves

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio