A la unePolitique

EUROPÉENNES À Nîmes, Laurent Wauquiez à l’offensive

À moins de sept mois du scrutin, le patron des Républicains a tenu un meeting hier soir au Grand hôtel de Nîmes.

Au premier plan, Laurent Wauquiez à l'issue du meeting pour la traditionnelle Marseillaise. À sa droite, Franck Proust, président des députés français du groupe PPE au Parlement européen (Photo : Coralie Mollaret)

Devant environ 700 militants, Laurent Wauquiez a attaqué la politique du président Macron, tout en appelant à construire une Europe « forte » qui croit « en ses racines. »

Franchement ? Rien de nouveau sous le soleil… Hier soir, le patron de la Droite républicaine a tenu un meeting au Grand hôtel de Nîmes. À l'aise derrière son pupitre, Laurent Wauquiez a harangué les 700 militants, balançant ses punchlines qui font mouche auprès de son auditoire. À sept mois des Européennes, le scrutin est un test pour son mouvement en reconstruction, après la déroute de la présidentielle 2017.

« Je suis contre les taxes ! »

« Le Gard est paré au combat », lui certifie le nouveau président de la fédération, Christophe Rivenq, répétant que « la reconquête passe par nos territoires pour bâtir un projet qui répond aux attentes des citoyens. » Et les attentes des citoyens de Droite se portent autour de deux thèmes principaux : la lutte contre le terrorisme et l’immigration, comme l’a récemment révélé une consultation lancée par le parti auprès de 63 000 militants.

Les militants Les Républicains hier soir au Grand hôtel de Nîmes (Photo : Coralie Mollaret)

Alors hier soir, le patron de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est d’abord attelé à attaquer la politique du Président Macron. En berne dans les sondages, Laurent Wauquiez cherche à faire des Européennes un référendum sur la politique nationale. « Va-t-on continuer à assommer les Français d’impôts ? », balance celui qui sera dehors samedi pour dénoncer la hausse des taxes sur le carburant. « En quatre ans, ça représente 15 milliards d’euros de plus ! Il faut arrêter les taxes ! Je suis contre les taxes ! » 

Applaudit généreusement, sa saillie se poursuit sur la gestion des comptes publics : « la France vient de connaître les deux plus belles années de croissance depuis 15 ans. Or nous sommes le seul pays, avec la Roumanie, qui n’ait pas baissé son endettement ! » Sur le terrorisme :  « quand je pense qu’il aura fallu deux ans pour que les maires puissent avoir la possibilité de connaître les noms des fichés S dans leur ville... C’est ce que nous demandions ! »

« À Rome, tu t’habilles comme les Romains »

Laurent Wauquiez, président Les Républicains (Photo : Coralie Mollaret)

Sur l’Europe là-aussi, Laurent Wauquiez tacle les Macronistes : « c’est une folie de vouloir accueillir l’Albanie et la Macédoine ! Il faut arrêter ça et reconstruire une Europe autour d’un noyau dur. » Une Europe, « qui croit en elle, en ses valeurs et en ses racines », rappelant dans la petite Rome française « qu’à Rome, tu t’habilles comme les Romains. »

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “EUROPÉENNES À Nîmes, Laurent Wauquiez à l’offensive”

  1. C’est bien de savoir les fichés S mais c’est en amont qu’il faut agir par une politique de prévention autour d’une immigration choisie, d’un contrôle pointu des individus soupçonnés, de l’expulsion immédiate et définitive des indésirables expulsables, de l’emprisonnement à vie des terroristes, sinon à quoi bon ?
    L’UE est aujourd’hui synonyme d’immigration, d’insécurité, de terrorisme.
    C’est avec nos amis et alliés Polonais, Hongrois, Autrichiens, Italiens … que les Français doivent imposer une nouvelle Europe. C’est tout le sens des élections à venir lorsque Wauquiez et les siens en sont à se poser la question de l’exclusion de Victor Orban du PPE … tout un symbole !

    conseiller RN Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité