A la uneActualitésSports Gard

JEUDI SPORT La flamme du succès pour le club VTT des sapeurs-pompiers

Les pompiers gardois ont brillé au dernier championnat de France, avec notamment Thibaut Carriere qui a remporté le titre en Senior 2.

L'équipe des sapeurs pompiers gardois qui a participé au championnat de France en septembre dernier (photo SDIS)

Les sapeurs pompiers gardois se démarquent par leurs résultats en VTT, avec minimum un podium obtenu au championnat de France sur les quinze dernières années. Mais c'est avant tout une passion commune qui est partagée. 

Dans la corporation des sapeurs pompiers, les sections sportives sont nombreuses. Dans le Gard, un noyau dur d'une vingtaine de personnes se retrouve pour s'évader à VTT. Depuis 1996, le championnat départemental existe mais l'association Sapeurs pompiers VTT 30 a été créée il y a 12 ans. Il ne s'agit pas d'un club à proprement parler car il n'y a pas de licenciés, "certains le sont dans des clubs de VTT classique", précise Thierry Vezolles, responsable de la section VTT Gardoise.

La condition physique exigée de par leur profession ne leur demande pas un entraînement spécifique. Mais pour le plaisir, quelques sorties sont organisées. "Avant les résultats, on veut conserver un état d'esprit. La convivialité, l'entraide, que chacun ne fasse pas les choses de son côté", poursuit le responsable de la section. Les pompiers gardois parviennent à cumuler joie de se retrouver et compétition. En septembre dernier, se déroulaient les 27e championnats de France à Auxerre. Une délégation de 15 sapeurs-pompiers s'est rendue en Bourgogne avec la volonté d'être à nouveau performante : "depuis 15 ans, on fait minimum un podium chaque année." 

Thibaut Carriere et Stéphane Berno posent fièrement avec leur médaille (photo SDIS)

Et la coutume a été respectée. Tout juste arrivé à la caserne du Vigan, pour sa première saison, Thibaut Carriere a décroché le titre dans la catégorie Senior 2. Son coéquipier Stéphane Berto, a obtenu la médaille d'argent chez les Vétéran 1. Des performances qui viennent gonfler le palmarès de la section VTT. Aujourd'hui, elle compte au total 39 podiums dont 13 titres de champions de France et 20 de vice-champions.

Les épreuves sont généralement composées d'un parcours de 8 kilomètres, à travers des bois avec des portions de montée et descente. En fonction du type de catégories, le nombre de tours à effectuer diffère. Des prouesses que les pompiers gardois ne pourront pas reproduire aux championnats du monde, non organisés cette année. "En 2017, ils ont eu lieu chez nous à Montignargues mais cette année aucun pays étranger n'a voulu les organiser", se désole Thierry. C'est donc l'heure de la trêve. Les coureurs gardois se rattraperont la saison prochaine aux championnats de France à Saint-Brieuc.

Corentin Corger

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité