A la uneActualitésPolitique

GILETS JAUNES À Nîmes, les manifestants voient rouge

Depuis ce matin 6 heures, des centaines de manifestants bloquent l’accès à l’autoroute A9. Le motif de leur grogne ? La hausse des taxes sur le carburant.

(Photo : Coralie Mollaret)

Les gilets jaunes ont tenu leur promesse… Ce matin, ils étaient plusieurs centaines de manifestants à se rassembler au rond-point de l’autoroute A9 à Nîmes. Le centre névralgique de la contestation contre la hausse des prix du carburant et plus généralement contre la politique conduite par le Président Emmanuel Macron.

C'est en famille que ces deux soeurs sont venues manifester leur colère... (Photo : Coralie Mollaret)

Inédite, c’est la première fois qu’une manifestation n’est pas encadrée par des syndicats. Même la préfecture du Gard ignorait, hier, le nombre de personnes qui allaient se mobiliser (relire ici). 

Les gilets jaunes à l'assaut du péage Nîmes ouest de l'autoroute A9 (Photo : Corentin Corger)

À Nîmes, la mobilisation a démarré comme prévue à 8 heures. Les barrages filtrants se sont mis en place, ne laissant passer que les véhicules d'urgence. Rapidement, les gilets jaunes se sont dirigés vers le péage de l'autoroute pour accueillir leurs camarades de l'opération escargot.

 

La France aux abois… (Photo : droits réservés) 

Coralie, Éric, Ali... Autant de Nîmois agacés par les taxes et déçus des politiques conduites par le gouvernement. Bravant le froid et la pluie, ces Français ont été séduits par cette manifestation « apolitique, organisée par des simples citoyens », commente Françoise, conseillère de gestion qui l’assure : « c’est la première fois que je manifeste dans la rue. »

Palettes et grilles de chantier sur le passage piéton au rond-point de l'autoroute A9 (Photo : Corentin Corger)

Plus tard, le blocage s’est déplacé vers les ronds-points du périphérique en ville active. Les plus valeureux sont même descendus jusqu’au Colisée.

Tout est bon pour bloquer le périphérique... même un tronc d'arbre ! (Photo : Coralie Mollaret)
À chacun sa pancarte... (Photo : Coralie Mollaret)
(Photo : Coralie Mollaret)
On commence à faire la braise pour les grillades de midi… Et pour la boisson, du « jaune » évidemment ! (Photo : Coralie Mollaret)

Les manifestations se poursuivent... Visiblement à Nîmes, les gilets jaunes ne sont pas prêts de partir, ayant tout prévu pour passer la journée.

 

Corentin Corger et Coralie Mollaret 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “GILETS JAUNES À Nîmes, les manifestants voient rouge”

  1. bonjour
    chacun peut en penser , ce qu’il veut ! mais très sincèrement ?? je suis surpris de tant de personnes qui ont bravés ces journées de pluies et d’humidités , quelle plaisir de voir sur votre photo ; cette jeune fille avec son panneau = NOUS NE SOMMES NI DES ILLETTRES , NI DES SANS DENTS .
    LE GOUVERNEMENT NOUS VEND SON CARBURANT AU PRIX DE L’EAU DE COLOGNE … mais pour rouler dans les troues et routes pourries ??
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ on en a raz le bol d’être culpabilisé avec le changement climatique , et notre UNIQUE RESPONSABILITE … le climat n’a t-il pas changé de glaciations à réchauffements ….ne pouvait -on pas relier l’angleterre , à pied avant ??
    on trouve des dents de requin , dans les champs vers tours (37)
    vous profitez d’un signe ( comme au temps de la religion ) pour nous berner et surtout nous TAXER OU NOUS ENVOYER A LA GUERRE ..mais vous ???? vous êtes les bien faiteurs de l’humanité ?? des droits de l’homme ?? vous disposer de l’arsenal verbal pour nous faire taire = anti ceci .. ou celà ) mais qui c’est qui vend des armes ?? qui fait des commerces et profitent des peuples (enfants )
    vos porte containers ne polluent pas ?? et vous marqué = COMMERCE EQUITABLE ??
    la pollution dans notre alimentation qui fait , qu’on part à l’hopital et mourir de cancer ?? vos faux bios et autres mensonges combien de personnes meurent ??
    QUAND ON MEURT …SUR LES ROUTES …. LES PONTIFES DE L’INFRASTRUCTURE , ET DE LA MISE EN SECURITE DU RESEAU ; n’ont ils pas une part de responsabilité ???
    là pas de soucies ?? les monstres sont parfois en soutanes et en costumes / cravates et tiennent de beaux discours …
    et ils disent = ON A LES MAINS PROPRES vous êtes plus crédibles , ni vous !! ni les religieux …
    ce monde ?? c’est vous qui l’avez construit . non ?? par votre gout du mensonge au nom du FRIC ROI
    jean-jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité