A la uneActualitésEconomie

MARDI ÉCO Training Job K’fé : La Jeune chambre économique de Nîmes passe la main à l’IUT de Nîmes

Il y avait du monde dans l’amphithéâtre pour la séance d'Elevator pitch (Photo : DR)

L’action Training Job K’fé, qui vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes par l’organisation de simulations d’entretien d’embauche avec des professionnels du recrutement, a été de nouveau organisée, jeudi 15 novembre dernier, à l’IUT de Nîmes.

Les actions des Jeunes chambres économiques suivent une méthodologie bien précise. Après avoir été réalisées et évaluées, les plus pertinentes d’entres-elles sont transmises. Le mouvement des Jeunes chambres économiques (JCE) est un laboratoire d’idées nouvelles. Il n’a pas vocation à porter les projets dans la durée, il les transmet à des partenaires qui pérennisent l’action.

Et si pour la troisième année consécutive, une centaine d’étudiants de l’IUT de Nîmes était venue se former au difficile exercice de l’entretien d’embauche, cette année la JCE de Nîmes avait transmis l’action Training Job K’fé à l’IUT de Nîmes qui l’a intégré dans sa programmation annuelle.

Petite séance de brain-storming détendue à l'atelier CV citoyen (Photo : DR)

Un C.V. citoyen

Le Training Job K’fé s’appuie sur deux constats : les jeunes doivent apprendre à mettre en valeur leur savoir-être et ils doivent s’entraîner à se présenter devant un recruteur. L’action proposée par la JCE de Nîmes se déroule ainsi sur deux jours. Une première séance collective dédiée aux techniques de l’elevator pitch a eu lieu jeudi 8 novembre.

Ce même jour, les étudiants ont poursuivi leur préparation avec un atelier de formation au CV Citoyen : un outil de valorisation des expériences bénévoles. Ainsi parés, ils sont prêts a être mis en situation une semaine plus tard devant des professionnels du recrutements, des directeurs de ressources humaines et des chefs d’entreprises locaux qui se mobilisent pour offrir un peu de leur temps et faire se confronter ces jeunes avec la réalité du terrain.

C'est la bonne humeur qui régnait chez les participants (Photo :DR)

À propos de la JCE-JCI

La Jeune chambre économique (JCE) ou Junior chamber international (JCI) est une organisation de jeunes citoyens responsables et solidaires acteurs du développement de leurs territoires. Âgés de 18 à 40 ans, issus de tous horizons professionnels, les membres JCI mènent des actions concrètes dans tous les domaines : économique, social, environnemental… Ainsi formés à la prise de responsabilités, ils agissent pour une société meilleure. Contact : www.jce-nimes.com.

Plus d’informations : Rajaâ Nouali, tél : 06 50 30 63 32 ou par mail adressé à rajaa.nouali@jcef.asso.fr

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité