A la uneActualitésSociété

NÎMES Soirée ReGard sur le vin 2018 sous le label « Bien vivre à la gardoise »

À l'hôtel Atria, vendredi 30 novembre, de 18h30 à 23h30.

Soirée ReGard sur le vin.  (photo d'archives):Photo Tony Duret / Objectif Gard

Cette année, la grande soirée des vins IGP du Gard, s'ouvre sur les autres produits de qualité du département  et propose de 18h30 à 23h30 de "bien vivre à la gardoise".

C'est la grande nouveauté de cette année, il s'agit certes de partir à la découverte des IGP du Gard, mais pas seulement. Avec "Bienvenue à la ferme" et de nombreux autres produits adhérents au réseau "bien vivre à la gardoise", c'est l'occasion de découvrir la richesse et la diversité de l'ensemble de notre terroir. Une volonté désormais affichée par le réseau et soutenue par le Département, la Région et la Chambre d'agriculture de mettre en avant non pas un produit de qualité, mais l'ensemble des richesses d'un département, le nôtre n'étant pas en reste en la matière avec plus de 143 produits en IGP et AOP.

Dégustation et distinctions

Au Wine bar, un jury concentré doit distinguer parmi 99 échantillons les neufs cuvées qui seront distinguées cette année (Photo Véronique Camplan)

En partenariat avec le Club de la presse du Gard, le Département, Nîmes métropole et le Wine bar, le 26 novembre a eu lieu une sélection ReGard sur le vin visant à distinguer les cuvées emblématiques des IGP du Gard. L'objectif était de démontrer et de communiquer sur la qualité des vins, en insistant sur leurs spécificités que sont le lien au territoire et l'attachement à l'innovation et à la créativité, notamment en terme de cépages et d'assemblages.

Suite aux dégustations, les jurés (œnologues, sommeliers, vignerons, journalistes, restaurateurs) ont sélectionné les cuvées qui représenteront les IGP Cévennes, Coteaux Pont du Gard et Gard en 2019.  

Découvrez ci-dessous les lauréats 2018 que vous pourrez découvrir ce vendredi 30 novembre, lors de la grande soirée de promotion des vins pour le grand public et les professionnels organisée au Novotel Atria, 5 boulevard de Prague à Nîmes, à partir de 18h30. Un point de vente permettra de rentrer en emportant sa ou ses cuvées coup de cœur.

Blanc

vin blanc (photo d'illustration)

IGP Cévennes : Les Celliers des Trois Tours le Blanc 2017. Chardonnay. Vin avec un boisé maîtrisé, belle note de fumée. Élégance et soyeux en bouche.

IGP Coteaux du Pont du Gard. Domaine de la Patience chardonnay 2017. Chardonnay. Élégance minérale, riche, pointe de grillé, belle fraîcheur. Vin gras pouvant être carafé pour exprimer tout son potentiel.

IGP Gard. Les Cellier des Chartreux 1612 Grand Viognier. Viognier. Belle typicité sur des notes abricotées, florales, un peu frangipane. Bel équilibre. Un bon classique.

Coup de cœur IGP Cévennes. Mas Brès. Stella 2017.Riesling – Rolle – Pinot gris. L’assemblage des cépages est une réussite. Belle acidité, grande complexité en bouche. Nez ouvert sur les fruits mûrs.

Rosé

vin rosé (photo d'illustration)

IGP Cévennes. Domaine Chabrier et Fils cévennes rosé 2017. Pinot – Cinsault. Rosé gourmand où l’on croque le fruit. Belle intensité aromatique avec une belle persistance en bouche. Rosé multi-fêtes.

IGP Coteaux du Pont du Gard. Clos du Bailly. « le B collection illustrée » 2017. Grenache, CinsaultCouleur très pâle, nez agrumes (pamplemousse), très frais. Bouche fraîche et tonique.

IGP Gard La Belle Pierre. Goya 2017. Merlot, Cabernet franc, Colombard. Robe pâle, nuances de pétales de rose, nez délicat de pêche. Vin frais et désaltérant.

Coup de cœur IGP Cévennes. Domaine de l’Orviel cuvée clair intense 2017, Petit Verdot.Rosé gastronomique avec du gras et une belle intensité aromatique. Ce vin appelle à manger. L’acidité est maîtrisée avec une belle longueur en bouche.

Coup de cœur IGP Gard. Les Vignerons de Marguerittes. Margarido 2017 100% Grenache. Robe rose pâle, nez fin et élégant. Bouche tendre et fruitée, finale gourmande.

Rouge

vin rouge (photo d'illustration)

IGP Cévennes. Domaine Terres d’Hachène. Zénite 2017. Merlot, Cabernet, Petit-Verdot. Belle maturité d’un fruit gourmand dans une riche structure.

IGP Coteaux du Pont du Gard. Domaine Claudine Vigne, le Mourre de la Violette 2017. Grenache noir, Syrah. Belle robe profonde, vin poivré, notes de fruits rouges, d’agrumes. Vin très élégant.

IGP Gard. Mas Chabalier, anjedy 2016 Marselan. Vin fin, élégant, aux tanins tendres. Excellent équilibre.

Coup de cœur IGP Cévennes. Château de Roux la croix du Castellas 2016. 100% Syrah. Richement structuré aux tanins élégants, ce vin exhale des arômes de tabac et d’épices.

Coup de cœur Coteaux du Pont du Gard. Domaine de Poulvarel le Bouquet 2017. Grenache, Syrah, Merlot, Marselan, Cabernet-Sauvignon. Ce vin vous surprend par son élégance et son côté alerte, légèrement boisé, kirsh. Les tanins sont tendres, friands. Vin charmeur.

Coup de cœur IGP Gard. Domaine Aubaï Mema liverna 2016.Grenache, Carignan. Vin richement structuré aux tanins bien présents avec des arômes floraux.

Véronique Palomar-Camplan

À consommer avec modération, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité