Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 30.11.2018 - veronique-palomar - 1 min  - vu 198 fois

VENDREDI EXPERT Comment être bien assuré en cas d'inondation dues à de fortes pluies ?

Chaque vendredi à 14h, dans votre nouvelle rubrique Vendredi Expert, avec le concours de spécialistes implantés dans le Gard : avocats, juristes, fiscalistes..., nous répondrons aux questions d'actualité qui vous concernent. 
Inondations au Cailar (photo Delta Victor) - AIRMIL

Notre expert de la semaine est l'agent général d'assurance Généralli François Lejeune. Établie à Nîmes, son agence est située 38, rue Cité Foulc.

Comment être bien assuré en cas d'inondations dues à de fortes pluies ?

Que cela concerne la maison où ce qu'il y a à l'intérieur, la problématique est la même. Il faut vérifier qu'il est bien stipulé dans le contrat d'assurance, une clause "garantie catastrophe naturelle" écrite en toute lettre. Ainsi, lorsque l'État déclare les inondations ou autre intempéries en "catastrophe naturelle", on est sûr d'être remboursé. À condition bien sûr, en ce qui concerne les biens mobiliers, d'avoir déclaré des montants suffisants. En d'autres termes, il est primordial d'avoir bien estimé les montants de vos biens au moment de la signature du contrat.

En ce qui concerne la voiture, en cas d'assurance "tous risques", il n'y a pas de problème de remboursement des dégâts mais vous pouvez être couvert même au tiers si vous avez dans votre contrat une clause vol, "incendie, événements climatiques". Parfois, elle peut être incluse au contrat, sinon, il est prudent de la faire rajouter.

D'une manière générale, il est bon de savoir qu'en France, il existe une multitude de compagnies d'assurances, qui proposent autant de contrats différents. Le meilleur des conseils que l'on puisse donner est de bien examiner toutes les clauses des contrats qui sont proposés et de de ne pas sous-estimer les montants au moment de la signature du contrat.

Véronique Palomar

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio