ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ Le Groupement hospitalier de territoire a son nouveau président

Le professeur Jean-Emmanuel de la Coussaye a été élu et compte bien accentuer l'action de son groupement.

De gauche à droite, le professeur Pierre Costa, Fred Perrier, Martine Ladoucette et le professeur Jean-Emmanuel de la Coussaye (Photo Archives Anthony Maurin)

Lors de la dernière séance extraordinaire du collège médical du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cévennes-Gard-Camargue visant à élire, parmi les praticiens titulaires membres, le nouveau président, c'est le professeur Jean-Emmanuel de La Coussaye, actuel président de la commission médicale d’établissement (CME) et chef du service Urgences-SAMU-SMUR du CHU de Nîmes, qui a été élu à l'unanimité pour une durée d’un an.

Regroupement de huit établissement de santé et de neuf établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le GHT Cévennes-Gard-Camargue a pour objectif de structurer l’offre publique de santé sur le territoire. Il s’est fixé, dès sa création en 2016, plusieurs objectifs majeurs.

Le GHT permet tout d'abord de garantir à la population l’accès à une offre de soins de proximité adaptée à ses besoins, en complétant le maillage territorial de proximité et en développant la télémédecine et les équipes mobiles. Il soutient également la démographie médicale du territoire et organise les parcours de soins dans le cadre de filières structurées (oncologie, neurosciences, douleur, urgence, psychiatrie…). Il diffuse, enfin, la recherche clinique et l’innovation et promeut la formation, au bénéfice des pratiques professionnelles des personnels médicaux et paramédicaux des établissements membres, en lien avec les instances universitaires.

" Un projet remarquable, ambitieux et réaliste "

Dans son fonctionnement, le GHT s’appuie sur plusieurs instances, dont le collège médical. Élu président, le professeur de la Coussaye a souhaité, " rendre hommage à toute la communauté médico-soignante du groupement qui s’est énormément investie pour que soit adopté, en 2017, le projet médico-soignant partagé (PMSP) du GHT, projet remarquable, ambitieux et réaliste qui est une preuve de notre exigence de service public hospitalier, au bénéfice des patients du territoire. "

Le professeur de la Coussaye (Photo : archives Philippe Gavillet de Peney)

Adopté en septembre 2017, le PMSP se fixe comme objectif premier l’égalité d’accès aux soins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales pour l’ensemble des patients du Gard, quel que soit leur point d’entrée à l’hôpital. Il s’agit de répondre, dans la durée, aux besoins de tous, par l’articulation entre les activités de proximité, réalisées au plus près du domicile et les activités de recours hospitalo-universitaires.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs leviers d’actions sont utilisés, tels que la mise en place de filières graduées de prises en charge, l’organisation des permanences de soins pour l’ensemble des activités d’urgence, le partage de protocoles et de bonnes pratiques, le partage de temps médicaux et la diffusion de l’innovation médicale. Il s’agit aussi d’organiser, en commun, les activités de biologie médicale, d’imagerie diagnostique et interventionnelle et de pharmacie.

Suite à son élection, le professeur de La Coussaye a aussi indiqué vouloir " poursuivre, avec le vice-président, Dominique Bastide, praticien au CH Alès-Cévennes, et en étroite concertation avec la communauté médico-soignante, tout le travail accompli par [mon] prédécesseur, le professeur Patrick Messner-Pellenc. Nous allons maintenant œuvrer à la poursuite du déploiement de ce PMSP ". Le mandat a été fixé à une durée d’un an, de manière à ce que les prochaines élections soient synchronisées avec les prochaines élections de commissions médicales d’établissements (CME).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité