A la uneActualités

FAIT DU JOUR Des vacances vertes dans un « écogîte » des Cévennes

La cuisine de l'écogîte au hameau de Bouzière, à Soustelle. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Au cœur de la vallée du Galeizon et du Parc national des Cévennes, Olivier et Béatrice ont conçu un gîte et des chambres d’hôtes respectueuses de l’environnement. Pour les découvrir, il faut monter au hameau de Bouzière, à Soustelle.

Au fond d’un chemin de terre, loin de toute agitation, le hameau cévenol de Bouzière est resté authentique. C’est ici, au milieu des arbres et de la nature, que Béatrice et Olivier ont posé leurs valises en 2004. « Nous cherchions un endroit pour nous installer et développer une activité touristique. Nous voulions respecter l’aspect architectural d’origine des bâtiments tout en en intégrant la dimension écologique. C’était un projet titanesque », raconte Olivier. D’autant qu’à leur arrivée, tout – ou presque – était en ruines. Mais le projet séduit les pouvoirs publics et le couple bénéficie d’un programme de financement porté par l’ex-région Languedoc-Roussillon et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Des aides qui vont permettre de compenser le surcoût des matériaux écologiques.

Renaissance d’un lieu

L’histoire commence donc autour de ces ruines, qui rappelaient la présence d’une ancienne magnanerie, mais aussi d’une Clède. « Nous sommes vraiment sur un ancien hameau traditionnel typique des Cévennes », souligne Olivier. Ces anciennes bâtisses en pierres, qui abritent désormais les hébergements touristiques ainsi que la partie privée des propriétaires, ont conservé tout leur cachet. Cachet qui a même été sublimé par les longs travaux de réhabilitation.

Cette ancienne magnanerie abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Si l’élevage des vers à soie et le séchage des châtaignes ne sont plus d’actualité, le petit hameau a repris vie autour de l’activité touristique. Deux chambres d’hôtes avec salle d’eau et toilettes privatives sont proposées à la location. Celles-ci disposent d’une cuisine commune, aménagée dans une belle pièce en pierre voutée. Juste au-dessus, on retrouve le gîte indépendant « Le Cabasson », tout équipé, qui peut accueillir jusqu’à cinq personnes. Il dispose d’une terrasse où la vue sur le Mont Ventoux et sur les massifs des Alpes est imprenable.

Un tourisme responsable

Le panorama exceptionnel et le confort des logements ne sont pas les seules caractéristiques des lieux. Si cela ne se voit pas à première vue, Olivier et Béatrice pratiquent un tourisme responsable. Autrement dit, leurs hébergements s’inscrivent dans une démarche environnementale qui intègre la préservation des ressources naturelles, l’exploitation des énergies renouvelables et l’usage de matériaux écologiques. À ce titre, ils ont obtenu le label « Écogîte », décerné par les Gîtes de France, qui garantit le respect de plusieurs critères environnementaux.

L entrée d une des chambres d hôtes. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Par exemple, les différents bâtiments sont à basse consommation d’énergie. Une chaudière à bois-bûches irrigue chaque hébergement par du chauffage au sol. L’eau chaude est produite grâce à des panneaux solaires thermiques positionnés sur l’un des toits, puis par la chaudière lorsque l’énergie solaire ne suffit plus. Par ailleurs, toutes les toilettes sont reliées à un réseau d’eau de source. Quant à l’isolation des murs, elle est issue d’une gamme appelée Métisse®, fabriquée à partir de coton recyclé. « C’est aussi efficace que la ouate de cellulose », assure Olivier. Au hameau de Bouzière, chez Olivier et Béatrice, tout est réuni pour un séjour en totale harmonie avec l’environnement !

Plus de renseignements sur ce lien : https://www.gite-en-cevennes.net/

Élodie Boschet

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité