A la uneActualités

EXPRESSION Êtes-vous vacciné contre la grippe ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Grosse fatigue, courbatures, fièvre, maux de tête… Ces symptômes, nombreux sont ceux qui s'en plaignent. Normal, l'épidémie de grippe a débarqué dans tout le pays depuis une semaine. En particulier en Occitanie, où le pic a été observé ces derniers jours.

Cette situation provoque des difficultés dans les hôpitaux français. À Nîmes, les urgences de l'hôpital Carémeau connaissent une affluence record en raison de l'épidémie de grippe. Le phénomène devrait s'accentuer avec un probable passage au niveau 3 du plan Hôpital, sous tension ce week-end. Le docteur Romain Genre-Grandpierre, responsable des urgences de Carémeau, nous a accordé une interview sur le sujet ce vendredi.

La région est même pour l’heure la plus touchée de France, selon le bulletin du réseau Sentinelle publié ce mercredi 23 janvier 2019. Les taux d'incidence les plus élevés ont été observés en Occitanie (297 cas pour 100 000 habitants), en Corse (273), en Île-de-France (269) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (269).

Concernant les cas rapportés la semaine dernière, l’âge médian était de 24 ans (4 mois à 96 ans) et les hommes représentaient 49% des cas.

Alors que l'épidémie de grippe est installée, y-a-t-il un intérêt à se faire vacciner ? La réponse semble affirmative. Mais la question de la disponibilité des doses vaccinales dans les pharmacies est posée.

Pour rappel, les pharmaciens de quatre régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), pouvaient vacciner les adultes à risque (atteintes de maladies chroniques quel que soit leur âge, ou âgées de 65 ans et plus).

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Êtes-vous vacciné contre la grippe ?

Après avoir totalisé près de 1 000 votes, la tendance est claire : seuls 15% des Gardois se sont fait vacciner. La quasi-totalité (85%) n'a pas anticipé le risque pour diverses raisons et ne s'est pas fait vacciner contre la grippe.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Christine : "Non sa sert strictement à rien"

Claire : "Chaque année depuis 8 ans ( naissance de mon fils) on le fait en homéopathie et on l’a jamais attrapé !!"

Berou : "Exact ça sert à rien 3 jour de grippe l’année dernière et 3 jour cette année et tout ça avec qq goute d’huile essentiels tout naturellement. Et bien sûr les urgences sont saturés 👏👏"

Acciaccatore : "Aucun vaccin et pratiquement jamais malades"

Fabien : "Je pensais être vacciné contre les cons...et paffff...Macron est Président...😂😂😂😂"

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité