Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 24.03.2019 - abdel-samari - 2 min  - vu 9253 fois

INSOLITE Le chien Looping retrouvé à Alès après avoir parcouru plus de 300 kilomètres

Aurélie et Looping en promenade Photo DR ObjectifGard

Infirmière libérale, dimanche 18 mars dernier, comme chaque jour de la semaine Aurélie poursuit sa tournée chez ses patients. Mais ce dimanche ne sera pas comme les autres pour l'Alésienne. Arrivée chez une cliente à Rochebelle, elle tombe nez à nez avec un chien noir et blanc errant à l'intrigant foulard rouge.

Il est 12h. Elle marque un temps d'arrêt avec son véhicule et le chien, très docile, se dirige vers elle. Après une séance de porte à porte chez les voisins et d'interrogations de passants elle doit se rendre à l'évidence : personne ne connaît ce chien. Il semble perdu et il ne porte aucun tatouage qui permettrait d'identifier ses propriétaires.

Aurélie décide alors de ramener le chien à son appartement. "C'était un amour de chien. Très sage. Le lundi j'ai dû travailler et il est resté à la maison sans faire aucune bêtise", raconte encore émue la jeune femme.

Looping Photo DR ObjectifGard

Plus tard, rendez-vous est pris chez un vétérinaire d'Alès pour faire identifier l'animal de compagnie. Banco ! le compagnon à quatre pattes est pucé et l'identification est immédiate. Elle révèle qu'il s'agit de Looping, qu'il vient de la SPA de Toulouse et qu'il est âgé de 5 ans et demi.

Mais le plus surprenant concerne le lieu d'habitation du chien. L'adresse renvoie en Ariège, près de Toulouse, à quelques 300 kilomètres de là ! Mais le numéro de téléphone des propriétaires ne répond pas. Le cabinet vétérinaire prend donc contact avec des confrères toulousains, la SPA de la Ville... Sans succès.

Les réseaux sociaux font leur office

En accord avec les vétérinaires, Aurélie décide de garder le jeune chien chez elle. Et de mettre en route une stratégie sur les réseaux sociaux. Photos, explications détaillées... : L'infirmière alésienne utilise les moyens modernes pour retrouver les propriétaires. Et ça marche ! Les partages se multiplient et toute la communauté Facebook d'Aurélie joue le jeu.

Quelques jours ont finalement suffit pour retrouver les heureux parents adoptifs de Looping. C'est le cabinet alésien qui informe l'infirmière de la bonne nouvelle et qui confirme la distance parcourue par l'animal.

Mis en contact avec les propriétaires, Aurélie organise le départ de Looping. Il se déroulera à Montpellier. On comprendra que le chien, habitant près d'une aire de camping, a peut-être été confondu avec un chien abandonné.

Looping retrouve sa famille d'adoption à Montpellier Photo DR ObjectifGard

La propriétaire et son jeune fils qui avaient entamé des démarches pour retrouver leur chien sont soulagés. Looping va pouvoir retrouver son Sud-Ouest et Aurélie, même si elle a dû se résoudre à voir partir Looping avec un pincement au coeur, gardera en tête d'incroyables souvenirs du randonneur au long cours.

Abdel Samari

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio