A la unePolitique

FAIT DU JOUR Qui sont les Gardois candidats aux élections européennes ?

Franck Proust a présenté son livre en avant-première à la presse nîmoise (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Les élections européennes se tiendront dans un peu plus de deux semaines, le dimanche 26 mai. Plusieurs gardois seront candidats. Revue de détail. 

Et si c’en est fini des circonscriptions européennes puisque le scrutin départagera des listes nationales, Objectif Gard a épluché les quelque 33 listes (*) en compétition, qui comptent 79 noms chacune, à la recherche des candidats gardois. Nous en avons trouvé douze, d’un bout à l’autre du spectre politique, mais ils devraient être beaucoup moins à siéger au parlement européen à l’arrivée.

Proust et Collard, les mieux placés

Priorité au sortant, et au « mieux classé », le 11e de la liste de l’Union de la Droite et du Centre conduite par François-Xavier Bellamy : Franck Proust. Âgé de 56 ans, premier-adjoint au maire de Nîmes, il siège comme député européen depuis 2011 lorsqu’il a remplacé l’ancien maire de Toulouse, Dominique Baudis, nommé Défenseur des droits.

Au parlement européen, le Nîmois siège dans la commission du commerce international. Dans ce cadre, il a notamment produit un rapport « sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil établissant un cadre pour le filtrage des investissements directs étrangers dans l’Union européenne ». En regard de son rang sur la liste Les Républicains, Franck Proust a ses chances de rempiler au parlement européen.

Gilbert Collard et Marine Le Pen, le 20 avril dernier à Beaucaire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Autre gardois qui a ses chances dêtre élu, le député Rassemblement national de la deuxième circonscription du Gard, Gilbert Collard, qui figure en 15e position sur la liste Prenez le pouvoir, la liste du RN. On ne présente plus le médiatique avocat, 71 ans, député du Gard depuis 2012, réélu de justesse en 2017 et qui a désormais « envie de mener un autre combat », expliquait-il le mois dernier. Notez que le RN compte un deuxième Gardois sur sa liste, le maire de Beaucaire, Julien Sanchez, qui pousse la liste à la 79e et dernière position, sans aucune chance d’être élu.

À Droite et au Centre

C’est d’ailleurs le cas de l’écrasante majorité des candidats gardois : mis à part Franck Proust et Gilbert Collard, les autres n’ont guère de chances de siéger au Palement européen. Il en est ainsi pour Jacques Armando, 59 ans, numéro 1 gardois de Debout la France, qui figure à la 57e place de la liste emmenée par l’ex-candidat à la présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan. Chez Les Républicains, outre Franck Proust le Gard est représenté par Léa Boyer, 38e sur la liste. À 25 ans, cette position a tout de la récompense pour la Cévenole qui monte à Droite, ancienne candidate LR aux élections législatives en 2017, membre du bureau politique de son parti et fraîchement nommée secrétaire départementale adjointe de la fédération gardoise de LR.

Léa Boyer (Photo DR)

Idem pour le Bagnolais Michel Cegielski, 59 ans et 54e sur la liste Renaissance (LREM, Modem) conduite par Nathalie Loiseau. Ex- membre du Parti radical de gauche, l’adjoint au maire de Bagnols chargé du budget représente le mouvement radical social-libéral, issu de la réunification du Parti radical de gauche et du Parti radical valoisien.

Et si depuis plusieurs ex-PRG ont refait sécession pour refonder… le PRG, qui soutient la liste Place publique-Parti socialiste conduite par Raphaël Glucksmann, Michel Cegielski est donc bien sur la liste Renaissance. Une liste où ne figure pas l’UDI, qui fait liste à part. Ainsi, on retrouve sur la liste Les Européens la conseillère départementale du canton de Marguerittes, Joëlle Murré, 76 ans, à la 52e position.

À Gauche

À Gauche, notons la présence sur la liste de la France insoumise de Thomas Champigny. À 33 ans, cet ingénieur dans l’industrie aérospatiale, originaire d’Anduze, était candidat suppléant aux élections législatives en 2017 sur la quatrième circonscription. À la 64e place, il figure en position non-éligible. Du côté d’Europe-Écologie-les Verts, on relève la présence de la Nîmoise Sibylle Jannekeyn, 64 ans, à la 66e position. Conseillère fédérale d’EELV et porte-parole régionale de son parti, elle est engagée de longue date en politique et a notamment été candidate aux législatives sur la sixième circonscription.

Au premier plan : Lucie Rousselou, Thomas Champigny et Mireille Jullien (Photo Tony Duret / Objectif Gard)

À Gauche toujours, le Villeneuvois Morgan Buisson, 29 ans, figure à la 61e place de la Liste citoyenne du printemps européen soutenue par le parti Génération•s et emmenée par Benoît Hamon. Cet enseignant, auto-entrepreneur dans le soutien scolaire, se présente pour la première fois à une élection. Chez les communistes, le secrétaire de la section nîmoise du Parti communiste français figure en 43e position sur la liste du PCF emmenée par Ian Brossat. Âgé de 56 ans, Denis Lanoy n’est pas qu’un homme politique : c’est aussi un homme de théâtre, auteur et metteur en scène, et fondateur de la compagnie Triptyk Théâtre.

Ailleurs

Enfin, dernière gardoise à figurer sur les listes, Nelly Paté est installée à la 16e place sur la liste de l’Union populaire républicaine emmenée par l’ex-candidat à la présidentielle 2017, François Asselineau, chantre du « Frexit ». Originaire des Vosges, elle est retraitée de l’administration des finances publiques et membre de l’UPR depuis 2011.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

MàJ 10 mai à 11 heures : nous avons omis un candidat, Eric Poujade, professeur d’histoire-géographie au Vigan, conseiller exécutif du parti Génération écologie et 45ème sur la liste Urgence écologie conduite par Dominique Bourg. Un oubli réparé.

* Pour découvrir l’ensemble des candidats des 33 listes candidates aux élections européennes du 26 mai, rendez-vous ici.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité