ActualitésSociété

MARS Sous les étoiles, la ville est plus belle

Photo d'illustration.

Si vous avez déjà rêvé d'aller sur Mars, n'hésitez à aller... à Mars. Oui, on ne parle évidemment pas de la planète rouge mais du village perdu en Cévennes.

Le SMEG (Syndicat mixte d’électricité du Gard) peut réaliser votre rêve et organise une soirée de sensibilisation à la pollution lumineuse dans la commune de Mars… dans la pointe ouest du Gard !

Mars fait partie du territoire de la RICE (Réserve internationale de ciel étoilé) des Cévennes et depuis plusieurs années, le SMEG effectue les travaux permettant de réduire la pollution lumineuse des communes concernées par la RICE. Le SMEG souhaite aujourd’hui sensibiliser les citoyens à cette pollution lumineuse qui empêche l’observation des étoiles.

Au programme de la journée ou plutôt de la soirée ? Une exposition de dessins en partenariat avec les écoles des des communes alentours ; des animations " Astronomie " avec des maquettes du système solaire, de la Terre et de la Lune, l'observation du soleil avec un appareil spécifique ; un partenariat avec l’association du MIRA club d’astronomie du Viganais et du planétarium de Nîmes avec une micro-conférence, des échanges et des débats (enfants et adultes) avec des spécialistes des étoiles ; une visite de la commune de Mars pour visualiser les travaux effectués par le SMEG et bien entendu, la contemplation des étoiles à la nuit tombée, allongé dans un transat en compagnie de spécialistes des étoiles, d’un télescope, d’un laser fournis par Le planetarium de Nîmes en association avec le Mira club d’astronomie du Viganais !

Pour information, le SMEG, c'est 25 ans de connexions illimitées ! Le Syndicat mixte d’électricité du Gard fête ses 25 ans en 2019. Réunissant la totalité des 353 communes gardoises, le SMEG du Gard est aujourd’hui l’un des principaux acteurs publics de l’énergie électrique dans le Département.

Les collectivités adhérentes au SMEG lui transfèrent des compétences relatives à la distribution publique de l’électricité, l’éclairage public, les télécommunications ou encore la maîtrise de l’énergie.

Tout cela aura lieu le mardi 28 mai au stade de Breau de Mars. Les animations prendront place de 19h à 23h et sont toutes gratuites. Renseignements : 06.14.35.15.17.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité