A la uneActualitésCulture

MERCREDI CULTURE Total Festum : deux soirées du Triptyk théâtre, maison théâtre des littératures à voix hautes

André Minvielle (photo Jean-baptiste Millot)

Le Triptyk Théâtre, maison théâtre des Littératures à voix hautes, haut lieu de la culture nîmoise, propose deux rendez-vous hors les murs dans le cadre de Total Festum. Deux jours d'animations soutenus par la Région Occitanie dans le cadre de la Fête de la musique.

Demain, l'école de la Calendreta au Mont Duplan accueillera deux invités de marque. Mais avant cela à 18h, les élèves restitueront le travail effectué lors d'un atelier liront des textes en Occitan. C'est à 19h qu'Estelle Ceccarini, poétesse qui écrit en français et en occitan fera une lecture de son œuvre et de celles d'autres poètes occitans comme Marcel Delpastre. Ces lectures se feront dans les deux langues.

Suivra le concert d'André Minvielle, Bovelo de Babel. André Minvielle est un chanteur et percussionniste français et l'un des plus proches collaborateurs de Bernard Lubat. Il chante en français ou en occitan et pratique ce qu'il appelle la "vocalchimie", un mélange de scat, de blues et de rap, qu'il accompagne parfois de vielle à roue, de percussions et de bruitages, d'un porte-voix ou d'une bouteille en plastique.

"C'est un improvisateur, musicien de jazz au-delà des musiques occitanes", dit de lui Denis Lanoy, auteur, metteur en scène, scénographe, conteur et animateur du Triptyk-théâtre.

Vendredi même programme à Vallabrix sur la place du village, sans les enfants, mais avec Estelle Ceccarini en début de soirée à 19h et André Minvielle à 21h30. "Cette soirée sera une vraie fête", développe Denis Lanoy, avec une pause dîner possible entre poésie et musique grâce au partenariat avec L'Abrix bar. La Fenêtre à Menaux et la ville de Vallabrix collabore aussi à l’événement. La fête comme celle du jeudi est totalement gratuite et ouverte à tous.

À suivre…

Denis Lanoy est l'animateur et le metteur en scène du Triptyk théâtre (Photo : Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Cet été le Triptyk théâtre a programmé deux événements. Le 6 juillet, embarquement à 8h30 sur le "Train des saveurs" en gare de Nîmes, direction La Bastide. Une escale à Alès avec discours d'officiels au programme puis en route pour le terminus à La Bastide où les heureux passagers pourront déguster des spécialités locales avant de rentrer à Nîmes. Tout le long du trajet, Denis Lanoy lira des textes d'auteurs contemporains liés aux Cévennes.

Le 11 juillet, Denis Lanoy, sera sur la place du village à Cendras. Il lira "Le mari caché sous le lit", un texte de Fiodor Dostoïevski. Nous aurons l'occasion de vous donner ultérieurement tous les détails sur ces deux événements dans nos colonnes.

Véronique Palomar Camplan

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité