ActualitésPolitique

DISPOSITIF ZÉRO CHÔMEUR Marguerittes s’en remet aux députés

Au centre, le maire de Marguerittes, William Portal, entouré du président de la CCI, Éric Giraudier (à gauche), du député Philippe Berta et du conseiller régional, Fabrice Verdier (à droite) (Photo : Coralie Mollaret)

La commune est obligée d’attendre que le Parlement vote de nouveaux appels à projets pour participer au dispositif Zéro chômeur.

Comment aider les chômeurs à retrouver un emploi ? Depuis plusieurs semaines, le maire de Marguerittes, William Portal, travaille d’arrache-pied pour préparer la candidature de sa commune au dispositif "Zéro chômeur".

Cette expérimentation propose de créer, sur 5 ans, des « entreprises à but d’emploi » pour répondre aux réels besoins du territoire. Les salaires seront financés par les prestations sociales, habituellement versées aux chômeurs. Actuellement dix territoires sont en phase d’expérimentation avec 800 personnes recrutées.

« Ici, on est prêt ! »

Depuis un an, les acteurs locaux préparent la candidature marguerittoise. Le 13 juillet 2018, le président de l’association Territoire zéro chômeur a rencontré le maire. « Dès que j’ai eu connaissance du projet, j’ai été conquis par son côté novateur qui bouleverse le mode de prise en charge de la personne en recherche d’emploi », commente le maire.

Le mois dernier, le projet a été présenté aux personnes privées d’emploi de la commune et 70 d’entre elles se sont portées volontaires. « Ici, on est prêt ! », assure William Portal, qui met également en avant le tissu économique de sa commune avec les « 250 entreprises installées sur notre zone d’activité économique. »

Seul hic ? Pour l’instant il n’y a plus de place. Députée de la 6e circonscription, Philippe Berta a une idée. L’élu MoDem propose « de trouver un créneau dans le cadre des niches parlementaires en novembre. » Si le dispositif est étendu, « ça ne démarrera qu’en 2020. Nous sommes dans les starting-blocks. Aux législateurs de jouer ! », conclut le maire.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité