A la uneActualitésFootballNîmes OlympiqueSports Gard

FAIT DU JOUR Bernard Blaquart : « On a besoin de renforcer le milieu de terrain »

Bernard Blaquart à Peralada (photo Norman Jardin)

L’entraîneur du Nîmes Olympique attaque une nouvelle saison avec les Crocos. Il évoque la préparation, les recrues et ses espérances. Entretien.

Objectif Gard :Quel bilan tirez-vous de cette semaine de stage à Peralada ?

Bernard Blaquart : Le bilan est bon. Nous avons bien travaillé et dans des très bonnes conditions. Il est capital que tout démarre bien car le début de saison est très important. C’est là que le groupe se soude. C’est aussi important en termes de charge de travail.

Que regardez-vous dans ces premiers jours de la saison ?

La forme physique de certains, les attitudes, l’état d’esprit et comment se comportent les nouveaux.

Bernard Blaquart, lors du match amical à Béziers (photo Norman Jardin)

Cela fait plusieurs saisons que vous faites des stages à Peralada. N’avez-vous pas envie de changer de lieu ?

On est très bien où on est. L’avantage à Peralada, c’est que les conditions sont parfaites. Il n’y a peut-être que la chaleur, mais on travaille tôt le matin. Au Chambon-sur-Lignon, on est plus au frais. Il y a aussi des avantages. Dans ces deux lieux, nous avons nos marques. C’est vrai qu’il ne faut pas tomber dans une routine, mais à partir du moment où vous êtes très bien quelque part, il n’y pas de raison de changer.

Bernard Blaquart observe ses joueurs (photo Norman Jardin)

Vous n’avez pas la totalité de votre effectif. C’est un regret ?

Oui. Jusqu’à présent, nous avions pu faire nos préparations avec tout le monde. Cette année, ce n’est pas le cas. C’est dommage, mais c'est comme ça et c’est le lot de la plupart des clubs.

Justement, deux nouveaux joueurs viennent de vous rejoindre. Que pouvez-vous nous en dire ?

Ferhat, on le connaît depuis longtemps. C’est un bon joueur de ligue 2. C’est un joueur de côté droit et ça reste un joueur offensif. Pour lui, ce sera la découverte de la ligue 1. On espère qu’il s’adaptera vite. Zlatko est un garçon qui a fait une très bonne saison en Macédoine. Il est jeune, c’est un pari que l’on tente. Il ne parle pas français mais il a énormément envie de s’intégrer et de jouer à Nîmes. Il a marqué dans un championnat mineur. C’est comme si vous preniez un bon joueur de Nationale 2. Nous sommes allés le voir jouer. Il est jeune et athlétique.

"S'il y a des départs, il faudra les compenser"

Avant eux, Martinez et Philippoteaux ont signés...

Ce sont des valeurs un peu plus sûres. Martinez a joué en ligue 1 et c'est un garçon d’expérience. Il a un état d’esprit remarquable. Philippoteaux a aussi l’expérience de la L1. Ce sont deux garçons qui ont énormément d’envie.

Bernard Blaquart a retrouvé l'ancien Croco Yan Marillat à Béziers (photo Norman Jardin)

Quels sont les secteurs dans lequel vous souhaitez recruter ?

S’il y a des départs, il faudra les compenser. On a besoin de se renforcer au milieu de terrain car on a perdu deux joueurs que nous n’avons pas encore remplacé.

Vous voulez travailler avec un groupe de combien de joueurs ?

On souhaite avoir entre 15 et 16 joueurs d’expérience, plus les jeunes derrière. On veut aussi réduire l’effectif par rapport à la saison dernière.

Avez-vous moins d’incertitudes que la saison dernière avant d’attaquer la saison en L1 ?

Il y en a moins sur le niveau de certains joueurs. De là que l’on soit complètement rassuré, non. On a perdu des joueurs importants. Il faudra compenser. La logique en football n’est pas toujours respectée. Mais si on garde notre état d’esprit et notre générosité, il n’y a pas de raisons pour que l’on ne fasse pas une bonne saison.

Propos recueillis par Norman Jardin à Peralada (Espagne)

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité