Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 22.07.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 452 fois

NÎMES Une visite théâtralisée sur les couleurs de l'Agau

Le 24 juillet à partir du Musée du vieux Nîmes à 17h30.
George et Jules évoquent les histoires nîmoises. Sur Feuchères, vous en saurez beaucoup plus! (Photo Anthony Maurin).

Nîmes a des atouts qui ont fait sa force mais que l'on a tendance à oublier. Troisième cité industrielle de France il y a quelques siècles, la cité romaine veut revivre ces heures lumineuses.

Une visite théâtralisée drôle et historique autour de l’Agau dans l’ancien quartier des teinturiers de la ville, sur les traces de la grande aventure de la soie à Nîmes, sera très bientôt organisée.

Plus grande ville manufacturière du Bas-Languedoc avant la Révolution française, Nîmes a connu la prospérité grâce au textile et au travail de la soie. La ville foisonnait d’activités (teinture, filage, tissage, négoce) surtout présentes dans ce quartier, autour d’un cours d’eau canalisé, l’Agau, qui alimentait les nombreux ateliers des teinturiers.

Lola Laseta vient d’hériter d’un aïeul nîmois dont elle ignorait l’existence. Elle serait une femme chanceuse, s’il n’y avait pas un mais, et de taille ! Elle ne touchera son héritage que lorsqu’elle aura découvert l’identité de cet ancêtre et la nature de son patrimoine.

Esprit taquin et farceur, l’aïeul mystérieux de Lola a rédigé son testament comme une carte au trésor, avec des indices et des énigmes liés à l’histoire de Nîmes. Lola ne connaît pas du tout la ville de Nîmes et encore moins son histoire, mais elle est prête à tout pour réussir.

L'an passé, une visite quasi identique était organisée mais elle portait sur George Sand et Jules Boucoiran (Photo archives Anthony Maurin).

Elle lance un appel à toutes les bonnes volontés, aux badauds, aux habitants de Nîmes, aux gens de passage, aux adultes et aux enfants… Aidez Lola à résoudre les énigmes qui lui permettront enfin de devenir une héritière ! Cette visite spéciale est proposée par la Compagnie Khoros, la conception, l'écriture et la mise en scène sont de Rosalba Rizzo. Cécile Etchéto, Claude Attia, Odile Picard, Rosalba Rizzo seront les interprètes.

Tous les mercredis du 17 juillet au 29 août à 18h, d'autres visites sont prévues. Renseignements et réservations au 04.66.76.70.61. Plein tarif : 6 euros, réduit à 4 euros (enfants de moins de 12 ans, étudiants, chômeurs, RSA, titulaires du passeport culture de la Ville de Nîmes, comité d’entreprise, groupes de 10 personnes ou plus, intermittents, carte Senior ville de Nîmes).

Il vous reste 80% de l'article à lire.

Pour continuer à découvrir l'actualité d'Objectif Gard, abonnez-vous !

Votre abonnement papier et numérique
à partir de 69€ pour 1 an :

  • Votre magazine en version papier et numérique chaque quinzaine dans votre boite aux lettres et en ligne
  • Un accès illimité aux articles exclusifs sur objectifgard.com
Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio