A la uneActualités

J’AI TESTÉ POUR VOUS Un voyage en tyrolienne au Bois des Plumes

Le Bois des plumes propose depuis cet été le parcours 100% tyrolienne. Photo Tony Duret/Objectif Gard

L'été rime avec activité. Pour cette saison, Objectif Gard teste pour vous des activités et sorties insolites aux quatre coins du département. Après le flyboard et la pétanque au rosé, place à un voyage entre les arbres du Bois des plumes à Saint-Jean-du-Gard.

Cette semaine, Objectif Gard prend de la hauteur ! Alors que la chaleur est écrasante, une petite balade aérienne à l’ombre des arbres est la bienvenue. Me voilà donc arrivée à Saint-Jean-du-Gard, où se cache un bois d’exception à deux pas du centre du village. Tandis que les ruelles grouillent de touristes débarqués du train à vapeur des Cévennes, Le Bois des plumes est simplement rythmé par le chant des oiseaux et le bruit de l’eau fluette du Brion qui dévale tranquillement entre les cailloux. De temps à autre, on entend aussi les aventuriers d’un jour qui glissent sur les tyroliennes entre les branches et progressent sur les différents circuits aménagés au-dessus de nos têtes.

L'accueil du Bois des plumes. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Petit frère du Parc parfum d’aventure

Né en 2015, Le Bois des plumes – en référence aux oiseaux qui l’habitent – est le petit frère du Parc parfum d’aventure de Générargues, tous deux créés par Sylvain Tirfort. Cet amoureux des Cévennes souhaitait proposer à Saint-Jean-du-Gard « un voyage au-dessus du ruisseau, sans trop de jeux, et où la nature est préservée », explique-t-il.

Visuellement, c’est réussi : les aménagements se fondent parfaitement dans le décor, l’ambiance est calme et les oiseaux n’ont pas déserté les lieux. Au creux de cette petite forêt, trois parcours s’étendent avec un niveau de difficulté croissant. Mais la grande nouveauté de cette année, c’est le parcours 100% tyrolienne. « C’est une danse au-dessus de la canopée », décrit passionnément Sylvain Tirfort.

Sylvain Tirfort. Photo Tony Duret/Objectif Gard

Équipée d’un harnais où sont accrochés des mousquetons et une poulie, je me lance dans cette excursion, accompagnée de Robinson, mon guide de choc. Pour pouvoir décoller mes pieds du sol, il faut marcher quelques petites minutes, le temps d’accéder à la première tyrolienne. Pour cette première, je m’emmêle un peu les pinceaux : il faut que je comprenne ce système de ligne de vie continue, qui me permet d’évoluer en toute sécurité, que je parvienne à manipuler mon second mousqueton et à positionner la poulie. Un coup de main à prendre, puis c’est un jeu d’enfant !

Poulie et mousquetons doivent être positionnés sur le câble avant de s"élancer. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Sur un petit nuage…

Accroupie sur le rebord de la petite plateforme de bois fixée à un arbre, il est temps de se lancer. Un peu d’appréhension mêlée à un léger vertige me font hésiter quelques secondes, et hop, je me jette dans les airs et me laisse porter par le câble sur plusieurs mètres avant d’atterrir sur un autre arbre, où Robinson m’attend.

Encore un brin tendue, je continue le parcours, dont la hauteur et la longueur varient d’un endroit à l’autre. Peu à peu, je profite pleinement des sensations : la vitesse, le petit air rafraîchissant, la nature qui m’enveloppe toute entière, le ruisseau qui poursuit son bonhomme de chemin… Et malgré les quelques moustiques qui me piquent les jambes, je reste sur mon petit nuage, déconnectée du quotidien et en parfaite osmose avec la nature.

Le parcours tyrolienne, une balade aérienne en pleine nature. Photo Tony Duret/Objectif Gard

45 minutes et 600 mètres de tyrolienne plus tard, je retrouve la terre ferme à regret. J’aurai bien glissé davantage entre les acacias, merisiers et châtaigniers. Ce parcours 100% tyrolienne était une belle et ressourçante balade, saupoudrée d’adrénaline et remplie d’ondes positives.

Élodie Boschet

Renseignements sur www.leboisdesplumes.com et au 06 33 46 50 77.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité