A la uneActualités

GARONS Christophe Castaner : « Franck Chesneau est parti en héros »

Retour sur la cérémonie d'hommage à Franck Chesneau, le pilote disparu vendredi à Générac, en présence du ministre de l'Intérieur,Christophe Castaner.

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a décerné le titre de Chevalier de la Légion d'Honneur à Franck Chesneau (Photo Corentin Corger)

Ce mardi matin s'est déroulée la cérémonie d'hommage en l'honneur de Franck Chesneau, le pilote décédé en mission vendredi durant l'incendie de Générac, en présence du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Sur la base de sécurité civile de Garons, l'émotion était forte. 

À 11h, la base de sécurité civile de Garons s'est murée dans le silence. La grande famille de l'aviation civile a perdu un de ses membres, Franck Chesneau. Ce pilote âgé d'une cinquantaine d'années a disparu en mission ce vendredi 2 août 2019, à bord de son bombardier d'eau Tracker, durant le terrible incendie qui a ravagé plus de 800 hectares à Générac.

Le cercueil de Franck Chesneau porté par ses frères d'arme (Photo Corentin Corger)

Ce mardi matin, une cérémonie a été organisée en son honneur en présence de sa famille, ses frères d'arme, ses amis, de nombreux élus et notamment de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. "Vendredi, la France perdait un de ses serviteurs. Votre vie a été celle du courage et de la passion", a-t-il prononcé durant l'éloge funèbre qui a duré une dizaine de minutes.

Le représentant de l'État a retracé la vie de Franck Chesneau. Un homme engagé dans l'armée de l'air qui a ensuite rejoint la sécurité civile en 2008 en tant que pilote mais aussi instructeur. "Vous vous faites un surnom "Cheche". Un nom synonyme de camaraderie, d'histoire, de savoir et d'enthousiasme", a déclaré Christophe Castaner face au cercueil de ce pompier du ciel. "Il est parti en héros. Son nom est inscrit à jamais dans le marbre de la République", a-t-il poursuivi.

Christophe Castaner lors de la cérémonie hommage (Photo Corentin Corger)

Le ministre s'est ensuite adressé à la famille, rappelant que : "La France n'oublie pas ceux qui sont tombés pour la protéger.Toute la vérité sera faite sur cet incendie. L’enquête a déjà débuté, la justice sera rendue. Nous vous le devons." Un discours rempli d'émotions pour rendre hommage, à travers Franck, à ses héros du ciel très sollicités depuis le début de l'été dans le Sud de la France, en proie aux flammes.

À l'entrée de la base de sécurité civile, les dépôts de gerbe étaient nombreux (Photo Corentin Corger)

Après cette intervention, Christophe Castaner a décerné à Franck Chesneau, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur, à titre posthume. Le préfet Didier Lauga a déposé les insignes de la Sécurité intérieure, échelon or. Franck Chesneau sera inhumé ce mercredi chez lui dans les Bouches-du-Rhône, à Cornillon-Confoux.

Corentin Corger

Retrouvez en vidéo et en intégralité, le discours de Christophe Castaner : 

 
 

 

Etiquette

1 commentaire sur “GARONS Christophe Castaner : « Franck Chesneau est parti en héros »”

  1. Les anglais parient sur tout et Emmanuel Macron aime la mentalité anglosaxone.
    Parions sur le nombre de jours qu’il reste à Christophe Castaner avant de se faire virer du poste de ministre de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité