A la uneActualités

J’AI TESTÉ POUR VOUS Évasion dans l’Uzège en trot’ électrique tout terrain

Une petite poussée du pied est nécessaire pour lancer la machine (Photo Corentin Corger)

L'été rime avec activité. Pour cette saison, Objectif Gard a testé pour vous des activités et des sorties insolites aux quatre coins du département. Aujourd'hui nous vous proposons de vous évader dans l'Uzège, entre Bourdic et Blauzac, en trottinette électrique tout terrain. Une balade sportive, familiale et culturelle. 

Durant les vacances, les balades à pied ou en vélo ont la cote. Voici une activité pour visiter sans se fatiguer : la trottinette électrique tout terrain ! Enlevez-vous l'image que vous avez de la petite trot' parisienne de ville. Ici elle est spécifique à la campagne et ressemble quasiment à un VTT sans selle. On retrouve le guidon de la trottinette et une plate-forme pour poser ses pieds.

Un drôle d'engin conçu en 2008 par Christian Taillefer, légende vivante du VTT français et qui possède le record de vitesse de descente à vélo sur la neige (212 km/h). Un prototype développé et commercialisé aujourd'hui sous la marque Trotrx. Une trot' également appelée e-scoot, que Renaud Fakler loue à sa clientèle depuis trois ans. Cet ancien photographe débarque de région parisienne au bord du Gardon en 2005 et lance "Quad Espace". "Je cherchais au départ à monter un accrobranche mais ça ne s'est pas fait. Je suis finalement tombé amoureux des Gorges du Gardon", explique notre hôte du jour.

La team Rando Escape avec Renaud Fakler et Julien (Photo Corentin Corger)

Après huit ans à Collias, Renaud s'installe en 2013 à Bourdic, au Mas de l'Aspe et propose encore des sorties en quad. Mais c'est bien ce petit bolide inconnu pour nous jusqu'alors que nous avons envie de tester. Nous ne sommes pas d'ailleurs les seuls en ce 15 août puisque nous sommes accompagnés d'une famille originaire de Bordeaux, qui vient chaque année passer une semaine de vacances à Uzès.

Petit test d'équilibre sur les escaliers devant l'église de Blauzac (Photo Corentin Corger)

C'est l'heure de s'équiper : casque, trot' et batterie de 3,8 kg dans le sac à dos pour faire fonctionner la trot'. Juste le temps d'écouter les consignes et nous voilà partis pour un tour de découverte. On pousse au pied pour lancer la machine et l'électrique fait le reste grâce à une petite gâchette similaire à un quad. Une fois que l'on a calé son pouce, ça va tout seul. Le coup de main se prend très vite. "Au début c'était compliqué en terme d'activité car les gens ont l'image de la trottinette de ville et donc pensent que c'est casse-gueule", constate le gérant de Rando Escape. Tiens, ça me rappelle ce que disait Nicolas Bruel pour le Flyboard. 

Le guide nous amène d'abord direction Blauzac. L'avantage du tout terrain c'est de passer des chemins de terre à ceux caillouteux des vignes, aux routes bitumées et même une prairie pour s'amuser. En ce jour férié, un petit air rend davantage agréable ce moment d'évasion. Visite de la commune chère à Denis Bouad, avec ses maisons de pierre et ses ruelles étroites. On en profite également pour admirer la vue sur le Mont Ventoux.

Petite pause devant les Capitelles de Blauzac pour Renaud et le jeune Gatien, venus en vacances de Bordeaux (Photo Corentin Corger)

Après une mise en route à 15 km/h, Renaud nous autorise à se mettre en medium à 25 km/h. Nous atteindrons en fin de parcours au plus vite, les 35 km/h. Pour varier les plaisirs, ce Bourdicois d'adoption nous offre une petite incursion dans la forêt des Capitelles de Blauzac du nom de ces bâtisses en pierres sèches qui servaient autrefois d'abris au frais pour les agriculteurs. Dans ce lieu isolé nous décrétons une pause accompagnée des quelques explications historiques de Renaud.

On savoure l'instant, isolé au cœur des bois. Il est temps de repartir et de subir quelques secousses avec les cailloux mais le bitume revient vite sous nos pieds. Le temps passe et il est déjà l'heure de rentrer à Bourdic. Pas sans avoir eu droit à observer quelques chevaux et un folklore de chèvres. Dont certaines étaient visiblement excitées par notre passage.

Ces caprins étaient visiblement heureux de nous croiser (Photo Corentin Corger)

Nous descendons de trot' après avoir roulé une quinzaine de kilomètres pour une balade d'une heure et quarante-cinq minutes. Pour ce forfait comptez 38 € par personne. Au regard des sourires de nos coéquipiers d'un jour, l'activité a été un succès. "C'est vrai qu'avec des enfants de 12 et 13 ans, on appréhendait un peu mais Renaud a été très pro et nous a vite rassuré. J'ai pu ensuite accélérer au fur et à mesure sans tomber. Je ne pensais pas être aussi à l'aise", débriefe Violaine, la maman.

C'est vrai que la zénitude de Renaud fait aussi partie des points forts de l'activité. Ce dernier peut s'adapter en cours de route à ses passagers et prendre un itinéraire spécifique. Des départs sont aussi disponibles depuis la Vallée de l'Eure, tout comme une balade sur les plateaux du Gardon et l'atout de Renaud, le Gardon secret avec des coins de baignade isolés. Un programme qui tombe bien car l'été n'est pas encore fini !

Corentin Corger 

Retrouvez toutes les activités et les tarifs de Rando Escape sur le site : rando-escape.com 

Etiquette

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité