A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Reconstruire un collectif avant tout

Au stade Louis II demain à 15h, le Nîmes Olympique affrontera Monaco.

Nouvelle recrue et nouveaux adeptes (Photo Anthony Maurin).

Pour le compte de la troisième journée du championnat de Ligue 1, les Crocos du Nîmes Olympique se déplacent en terre monégasque pour tenter de faire mieux que leurs deux premières rencontres. Consigne : ne pas perdre.

Nîmes est une équipe jeune, en pleine formation, en recherche d'identité. Oui il y a eu des départs d'importance, on ne va pas revenir dessus mais oui, aussi, il y a eu des arrivées notoires. On le sait pertinemment, dans le monde du football, l'argent n'est plus anecdotique et la présidence nîmoise l'a bien compris.

Pour l'entraîneur Bernard Blaquart, " Je fais avec ce que j'ai. On a perdu 100% de notre milieu de terrain de fin de saison. On sait ce qui part, on ne sait jamais ce qui arrive. Il faut que les nouveaux s'acclimatent, qu'ils prennent leurs repères et qu'ils comprennent les principes de notre jeu car nous sommes en phase de reconstruction. J'aurais aimé faire cela il y a deux mois mais bon... "

Le collectif est à reconstruire, Bernard Blaquart a du travail mais le potentiel est au rendez-vous (Photo Anthony Maurin).

Après avoir connu un début de mercato poussif pendant lequel le groupe était trop léger pour espérer se maintenir, Bernard Blaquart commence à avoir une idée de ce qu'il peut faire avec son équipe. De nombreuses arrivées se sont déclenchées ces derniers jours mais la préparation physique de ces recrues est globalement celle souhaitée par le coach croco. " Nous n'avons pas pris des joueurs en vacances ! "

Ce samedi, une séance à huis clos était organisée pour préparer ce déplacement périlleux à Monaco. Nous ne pouvons pas imaginer que Nîmes fasse le déplacement pour perdre mais sur la feuille de route nous ne pouvons pas non plus croire que les trois points sont cochés de manière impérative. " C'est un déplacement normal contre une équipe elle aussi en reconstruction, notre jeu a des caractéristiques que nos nouveaux joueurs doivent connaître, c'est notre collectif qui fera la différence. Prendre des points aide à avoir une meilleure confiance mais les matches ne s'analysent pas seulement par rapport aux résultats... " note le technicien nîmois.

Contre le PSG au Parc lors de la 1ère journée, rien à dire, 3-0 est un score on ne peut plus logique. Une défaite face à Nice aux Costières, rien à dire car l'arbitrage est très discutable. Sofiane Alakouch hier aux soins sera de la partie. Les jeunes Guessoum, Sainte-Luce et le nouveau Lucas Deaux feront leur apparition sur la feuille. Pas comme la charnière centrale, Briançon-Martinez, suspendue.

Le coach croco ouvre les yeux et va découvrir, comme les supporters, comment se comportera son nouveau groupe (Photo Anthony Maurin).

" Landre et Miguel n'ont pas souvent joué ensemble en charnière centrale mais ils ont des qualités et Miguel a fait une excellente seconde moitié de saison l'an dernier à ce poste. Nous afficheront nos valeurs collectives d'engagement même si notre collectif n'est pas encore huilé. On ne pourra répondre à Monaco qu'avec notre désir d'être fort ensemble. On joue le résultat mais il n'y a pas que ça. On a besoin de points, c'est important mais le potentiel l'est aussi ! " conclut Bernard Blaquart.

L'entraînement du jour, le dernier à Nîmes, s'est achevé à 12h30. Une collation a été prise à 13h et les joueurs ont pris la route à 14h espérant que les bouchons ne soient pas gênants.

Le groupe nîmois :

Gardiens : Paul Bernardoni – Lucas Dias.

Défenseurs : Sofiane Alakouch – Kelyan Guessoum – Loïck Landre – Florian Miguel – Gaëtan Paquiez – Théo Sainte-Luce.

Milieux : Lucas Deaux – Lamine Fomba – Sidy Sarr – Théo Valls.

Attaquants : Kévin Denkey – Haris Duljević – Zinédine Ferhat – Romain Philippoteaux – Renaud Ripart – Vlatko Stojanovski.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité