A la uneActualitésCulture

MERCREDI CULTURE Rentrée diabolique et mise en perspective !

Rudy Ricciotti (@Franck Leclerc)

En prémices de la Feria des Vendanges, le sixième brindis sera prononcé par l'architecte Rudy Ricciotti.

Le Brindiis peut amuser mais surtout émouvoir, enchanter, transporter… (archives avocats du Diable)

L'association les Avocats du diable fait sa grande rentrée en septembre. Le programme est dense et réserve des moments rares comme le brindis à la ville de Nîmes. Cet hommage à la ville sera prononcé cet année par Rudi Ricciotti, architecte de renom et, entre autre, créateur du Mucem à Marseille.

Depuis six ans, en collaboration avec la ville de Nîmes, les Avocats du diable organisent cette ode cérémoniale en ouverture de la Feria des vendanges. C’est Rudy Ricciotti qui succèdera à Francis Wolff (2014), Zocato (2015), Simon Casas (2016), Éric Dupond-Moretti (2017) et Nicolas Rey (2018).

Rudy Ricciotti, architecte fou, pionnier du béton et amoureux de Nîmes promet une déclaration d'amour à aucune autre pareille (@Franck Leclerc)

"Nous avons la chance de voire des personnalités infiniment rares accepter de se confronter à ce défi à la fois réthorique, plein de sens et d'émotion", constate Jacques Olivier Liby, président des Avocats du diable. Et de faire remarquer que "toutes ces prestations sont entièrement bénévoles et je suis toujours émerveillé de voire ces hommes, sollicités de toutes parts, se libérer pour nous, une petite association située au diable Vauvert".

Attendu par les aficionados et les autres : "la promesse d'une élévation"

Quant à la participation de l'architecte, pour Jacques Olivier Liby, elle est "comme une évidence. Comme ces cinq prédécesseurs, Rudy Ricciotti aime vraiment Nîmes, le revendique et possède comme elle, un caractère fort".

Le président se réjouit d'avance d'écouter cet homme nous livrer une vision en perspective de notre ville. "Car c'est là l'essence même du Brindis, rappelle Jacques Olivier Liby. Un angle de vue, la mise en mots d'une réalité qui parfois nous échappe à force de la côtoyer". Le président s'émeut, s'emporte, s'enflamme et avoue que chaque année, le véritable stress est de convaincre le prochain.

Le Brindis se déroulera vendredi 13 septembre de 12h30 à 14h30 au Cloître des Jésuites à Nîmes. Un apéritif sera offert par l'UCTPR (Union des clubs taurins Paul Ricard). L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire par mail : invitation@lesavocatsdudiable.com (2 invitations par personne maxi). Places limitées.

Bio expresse. Rudy Ricciotti, né le 22 août 1952 à Kouba en Algérie, est installé à Bandol dans le Var. Il est lauréat du Grand prix national de l'architecture en 2006. Architecte et ingénieur, Grand Prix national d'architecture en 2006, Médaille d'or de l'Académie d'architecture, Rudy Ricciotti est représentatif de cette génération d'architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive. Pionnier et ambassadeur du béton, il sublime les bétons innovants dans des réalisations marquantes telles que le Stadium de Vitrolles – 1994, le Centre Chorégraphique National - Pavillon Noir à Aix-en-Provence – 2006, le Musée Jean-Cocteau à Menton – 2011, le Département des Arts de l’islam au musée du Louvre – 2012, le MuCEM (Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée) à Marseille.

 

Et aussi…

Noirs de Patrick Espagnet, un hommage vibrant au campo, aux toros de combat, aux hommes, à leurs tragédies et à leurs fêtes
Mercredi 11 septembre à 19h30 au Cloître des Jésuites à Nîmes
Un spectacle littéraire et musical avec Patrick Catalifo à l’occasion de la réédition du recueil " les Noirs" de Patrick Espagnet. Un hommage vibrant au campo, aux toros de combat, aux hommes, à leur tragédie et à leurs fêtes. La soirée est co-organisée par Arte y Toros et les Avocats du Diable avec le soutien de la ville de Nîmes,
Pepe Martinez aux instruments, lecture Patrick Catalifo avec l’intervention de Daniel Saint Lary.
À l’issue du spectacle sera présenté le recueil « Les Noirs » réédité Au diable Vauvert et un apéritif sera offert par l'UCTPR. Inscription obligatoire par mail helene@lesavocatsdudiable.com
Recueil  de nouvelles du prix  Hemingway 2019 (détail)
Samedi 14 septembre à 15h - signatures à la librairie Teissier à Nîmes en présence de Cyril Fabre lauréat du Prix Hemingway 2019 et d’autres auteurs. Rencontres, dédicaces et présentation du recueil au programme.
Dimanche 15 septembre à 14h30 à Maison Albar Hotels-L’Imperator, apéritif littéraire, lectures et présentation du recueil Prix Hemingway 2019. Lecture par Isabelle Cousteil en présence des auteurs du recueil du PH. Organisé par les Avocats du diable. Entrée libre. Un apéritif sera offert par l'UCTPR.
Véronique Palomar Camplan

 

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité