A la unePubli Reportage

GARD Culture, sports, soutien scolaire : le Département prend toute sa part

Publi Reportage

(Photo : DR Objectif Gard)

Culture, sports, soutien scolaire, etc. le Département prend toute sa part à l'éducation des enfants en ouvrant les portes de la citoyenneté à 30 000 collégiens à travers des centaines d’actions éducatives.

Aux côtés de l’Éducation nationale qui a la responsabilité de l’enseignement, le Département a fait le choix de prendre toute sa part dans le temps périscolaire pour contribuer à l’émancipation des  collégiens.

Les sensibiliser à la découverte et la protection de l’environnement, les former aux réflexes et bons comportements routiers en lien avec la sécurité routière mais aussi se servir des valeurs du sport pour mieux appréhender les règles de vie commune et du bien vivre ensemble dans le cadre de « sportifs au collège ». Voilà les quelques exemples d’actions que le Département finance afin de faire nos jeunes Gardois des citoyens accomplis.

(Photo : DR Objectif Gard)

Mais au-delà de l’instruction et de l’esprit civique de nos élèves, le Département veille aussi à ce que la période du collège soit synonyme de lutte contre les inégalités sociales et l’échec scolaire. Les dispositifs « contrat local d’accompagnement à la scolarité » CLAS et « artistes au collège » participent de ce double défi. Avec le CLAS, le Département cherche à lutter contre l’échec scolaire en accompagnant les jeunes les plus en difficulté dans les apprentissages fondamentaux aux côtés de la CAF et de la direction départementale de la cohésion sociale.

Enfin, avec « artistes au collège » le Département garantit à tous les petits Gardois un égal accès à la culture, loin des déterminismes sociaux, en accueillant au sein même des établissements scolaires des artistes en résidence qui donnent à voir mais aussi à faire œuvre commune, à construire un projet collectif avec les élèves.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité