A la uneActualitésSociété

NÎMES Zéro déchets, troisième édition avec Lulu Zed

Lulu Zed défi déchet (Photo Lulu Zed).

L’association Lulu Zed propose de participer à une expérience hors du commun, en famille et pour la bonne cause. Un défi qui tend à réduire ses déchets, des enjeux d'actualité.

Il s’agira, sur une période de huit mois de novembre 2019 à juin 2020, de relever le défi de réduire ses déchets de manière ludique et conviviale en participant à différents ateliers et rencontres. L’objectif est de réduire de 25 % le poids moyen par an et par habitant d’ordures ménagères (moyenne de Nîmes Métropole en 2017 : 286 kg).

Au-delà de l’impact environnemental, cette démarche est avant tout une aventure familiale et collective qui aura à plus ou moins long terme des effets durables en termes d’économies, de richesses humaines et sera source d’épanouissement.

Pour cette troisième édition Lulu Zed recrute et assurera le suivi de 40 familles vivant sur le territoire de Nîmes Métropole. Pour permettre une prise de conscience collective et individuelle, Lulu Zed propose aussi des événements, des projections, des conférences, des recettes et astuces, le recensement des commerçants qui acceptent les contenants de leurs clients...

Photo d'illustration de déchets à l'incinérateur (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

" Promouvoir le mode de vie zéro déchet dans la région de Nîmes " dans un objectif de préservation de l’environnement, d’économie locale et de lien social. Telle est l’ambition de proposer un ensemble d’activités pour que chacun puisse agir, un peu, beaucoup ou passionnément, selon ses moyens, envies ou convictions.
Le bureau est composé d’une présidente, une trésorière, une secrétaire et une secrétaire-adjointe. L’association comptait 110 membres en 2018 et compte 84 membres à ce jour pour 2019, dont 15 membres actifs bénévoles.

Pour l'année 2018-2019, 33 familles ont joué le jeu en début de défi. Après trois abandons et quatre familles n’ayant pas communiqué les chiffres de mai, les données sont donc analysées pour 26 familles, représentant 80 personnes. L'objectif était de 30 familles et de faire baisser de 25 % le poids des ordures ménagères entre les mois de novembre et de mai. Au mois de novembre, le poids moyen par an et par habitant est de 56 kg d’ordure ménagère. Au mois de mai, le poids moyen par an et par habitant est passé à 27 kg soit une baisse de 52 % !

Des chiffres encourageants

Pour le tri sélectif, les choses sont aussi lourdes de sens. Bien que ne faisant pas partie de l’objectif, les données récoltées montrent une baisse de 21% du poids du tri sélectif, passant de 28 à 22 kg par an et par habitant. À comparer aux 53 kg de Nîmes Métropole (données 2017).  Concernant la collecte du verre (là aussi pas d'objectif), les données récoltées montrent une baisse de 20 %.

Actuellement, 40 familles de Nîmes et ses environs sont activement recherchées pour devenir volontaires et participer à la troisième édition du défi familles zéro déchet. Tenté par l’expérience? Remplissez le questionnaire ! Pour s’inscrire les familles remplissent un questionnaire sur luluzed.fr/defi-familles/ avant fin septembre.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité