Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 13.09.2019 - norman-jardin - 3 min  - vu 6186 fois

NÎMES OLYMPIQUE Sofiane Alakouch : « Ça fait un petit vide dans les vestiaires »

Sofiane Alakouch veut être plus décisif (photo Anthony Maurin)

Titulaire au poste de latéral droit des Crocos depuis 2016, le Nîmois revient sur le début de saison de son équipe. Le discret défenseur évoque également sa première saison en ligue 1, les départs de ses copains et son envie de retrouver l’équipe de France Espoirs.

Objectif Gard : Quel regard portez-vous sur la saison dernière, votre première en ligue 1 ?

Sofiane Alakouch : J’ai bien commencé parce que j’étais bien physiquement et mentalement. Après, il y a eu des moments un peu plus compliqués, avec deux blessures qui m’ont un peu freiné. Le point noir, c’est avec l’équipe de France Espoirs. J’ai été appelé deux ou trois fois, mais avec la blessure je n’ai pas pu y aller. Ça a été dur à encaisser. Mais avec le recul, je pense que c’était une bonne saison. J’en suis très content.

Quels sont vos objectifs personnels cette saison ?

Faire mieux que l’année dernière et j’aimerais retrouver le groupe de l’équipe de France Espoirs. Je veux faire mes preuves avec eux.

Avez-vous toujours des contacts avec le sélectionneur ?

J’ai eu l’entraîneur adjoint qui est venu nous voir Paul et moi, contre Monaco. Je ne suis pas loin du groupe mais pas dedans non plus.

« Je suis un peu déçu de les voir partir »

Envisagez-vous de jouer avec le Maroc ?

Pour l’instant je prends mon temps, je ne veux pas me presser. Je suis allé une fois avec la sélection marocaine. Là, j’ai envie de jouer avec l’équipe de France.

Comment jugez-vous le début de saison des Crocos ?

Ça a l’air plus compliqué que l’année dernière. Il faut attendre que les nouveaux s’adaptent au style de jeu de l’équipe. La première victoire contre Brest va nous faire du bien au moral et lancer notre saison.

Beaucoup de vos coéquipiers sont partis. Comment le vivez-vous ?

Je ne m’attendais pas à faire toute ma carrière avec eux. C’est vrai que je suis un peu déçu de les voir partir et que ça fait un petit vide dans le vestiaire. Mais ça va, ce n’est rien de grave.

La joie du buteur, face à Nantes, le 16 janvier 2019 (photo Anthony Maurin)

Ça donne des envies de partir aussi ?

Non, pas forcément. Je suis bien à Nîmes, tant que je joue au football.

Votre jeu a évolué depuis quelques mois. Vous êtes plus offensif...

J’ai toujours été porté vers l’avant. Je suis un latéral très offensif. Maintenant, j’ai plus envie d’être décisif, c’est pour cela que je joue plus haut sur le terrain. J’ai envie de donner des passes décisives et de marquer, pourquoi pas. J’ai failli marquer contre Brest, mais avec un peu plus de réussite ça va rentrer.

Quels sont les domaines où vous pensez devoir progresser ?

Il y toujours quelque chose à travailler. Physiquement, je dois être plus solide, plus costaud. J’y travaille.

« Pourquoi pas faire comme la saison dernière ? »

On a l’impression que l’entente est bonne avec Ferhat qui joue dans votre couloir droit. Qu'en pensez-vous ? 

Quand Zinedine est arrivé on a tout de suite eu un bon contact. On peut dire que nous sommes très amis. C’est vrai que j’aime bien avoir une bonne relation avec celui qui joue à mes côtés. C’est aussi mon copain de chambrée en déplacement. Il a remplacé Sada (Thioub, NDLR).

L’objectif du club est-il toujours le maintien en ligue 1 ?

Bien sûr, mais pourquoi ne pas faire comme la saison dernière ?

À Dijon, vous avez la possibilité de distancer un adversaire direct. C’est un premier tournant de la saison ?

C’est vrai que c’est un match important. Ça serait bien d’enchaîner et commencer une série. Si nous devons prendre des points, autant que ce soit contre ce genre d’équipe. Nous les avons joué en match amical et ça n’a pas été facile du tout (victoire de Dijon, NDLR). Il ne faut pas les sous-estimer.

Propos recueillis par Norman Jardin

Norman Jardin

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio