A la uneActualités

EXPRESSION Soutenez-vous les élus qui prennent des arrêtés pour des territoires sans pesticides ?

Tous les samedis à 12h, Objectif Gard vous donne la parole. À travers les réseaux sociaux, nous posons une question à nos lecteurs sur un sujet d'actualité. Les résultats du sondage sont à découvrir maintenant.

Le mouvement anti-pesticides prend de l'ampleur depuis plusieurs semaines. Cinq grandes villes françaises (Paris, Grenoble, Clermont-Ferrand, Lille et Nantes) ont pris un arrêté d'interdiction de l'utilisation de pesticides sur leur territoire dernièrement. Le maire de Cendras a pris à son tour un arrêté anti-pesticides.

En cette rentrée, la polémique enfle sur les distances de sécurité minimales à adopter entre les zones d'épandage de pesticides et les habitations. Alors que le gouvernement propose un périmètre de 5 à 10 mètres, les écologistes dénoncent des mesures minimalistes. Pour tenter de faire bouger les lignes, une quarantaine de maires ruraux a pris des arrêtés anti-pesticides ces derniers jours, à l’image du Gardois Sylvain André, maire de Cendras.

Désormais, sur sa commune, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est interdite en plein champs à une distance inférieure à 150 mètres d’une habitation. « Ce n’est pas un arrêté anti-agriculteurs », prévient d’emblée l’élu cévenol, mais plutôt un appel à la mobilisation des élus et de la population pour porter le débat au niveau national. « On sait tous que les pesticides, ce n’est pas bon. Il faut que nous accélérions sur ces questions pour faire évoluer les pratiques. »

Objectif Gard a posé directement la question à ses lecteurs (sur notre page Facebook) :

Soutenez-vous les élus qui prennent des arrêtés pour des territoires sans pesticides ?" ?

Près de 500 votants gardois sont très majoritairement (87%) favorables aux arrêtés pour des territoires sans pesticides. Ils sont 13% au contraire à s'opposer à cette décisions des maires.

Florilège des commentaires de nos lecteurs :

Françoise : "Je serais tentée de voter oui, mais je me dis que je dors avec une prise à moustiques, que je dîne avec une spirale à moustiques, que je pulvérise mes cochenilles et que j'utilise un produit ménager aussi efficace qu'il est toxique. Alors pour l'instant, je vote l'abstention."

Lionel : "Oui oui oui et oui"

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité