Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 28.09.2019 - anthony-maurin - 2 min  - vu 806 fois

NÎMES Renouvellement urbain et économique

(Photo Anthony Maurin)

Le château d’eau de Marché gare. Photo : SLP Agate)

Le renouvellement urbain est l’affaire de plusieurs décennies mais ces derniers temps, le dossier nîmois a du mal à avancer. Du concret, voilà ce que veulent les riverains. Les quartiers durement touchés par l’abandon, le chômage et la précarité en ont assez de ces lenteurs administratives et, année électorale oblige, les élus doivent faire bouger les lignes.

Si entre l’agglo et la Ville le torchon brûle, une réunion aura bien lieu à Paris. « Nous devrions passer devant le CE de l’ANRU en novembre prochain après un dossier mal ficelé, nous avons perdu trois mois ce que nous pouvons regrette, surtout pour les habitants du quartier » annonce Laurent Burgoa, adjoint au maire dédié à cette délégation.

Redynamiser le marché gare et sa zone…

La Commune de Nîmes est propriétaire de diverses parcelles et lots de copropriété au sein de la Zone d’Activité Economiques du lotissement Marché Gare à Nîmes. Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi NOTRe les communautés de commune et d’agglomération sont dotées de la compétence obligatoire « création , aménagement, entretien et gestion de zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ».

C’est dans le cadre d’une cession de droit commun que la Ville et Nîmes Métropole ont décidé ces aliénations, ces dernières ayant pour objectif de permettre à la Communauté d’Agglomération de mettre en œuvre son projet de redynamisation de la zone du Marché Gare. Prix ? 1 899 105 euros, conforme à l’avis de du Directeur Départemental des Finances Publiques.

GEMAPI et compagnie

Toujours avec Nîmes métropole, c'est le plan GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) qui était à l'ordre du jour du Conseil municipal de ce samedi 28 septembre 2019. Transférée à Nîmes Métropole à compter du 1er janvier 2018, il convenait de formaliser la cession de la compétence et les mises à disposition de biens indispensables à l’exercice de cette compétence transférée.

Ces dispositions prévoient notamment que le transfert de compétence entraîne de plain droit la mise à disposition de la collectivité bénéficiaire des biens meubles et immeubles utilisés, à la date du transfert, pour l’exercice de cette compétence.

Lhôpital privé des Franciscaines à Nîmes Photo Anthony Maurin).

Les Franciscaines à cœur ouvert

Dans un tout autre cadre, l'autorisation délivrée par l'Agence Régionale de Santé de pratiquer la chirurgie cardiaque à l'hôpital privé des Franciscaines arrive à échéance le 31 décembre prochain. Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, a émis en vœu lors du Conseil municipal du jour qu'il adressera à l'ARS d'Occitanie et à la Ministre de la santé afin que cette autorisation soit renouvelée au 1er janvier 2020. " L'ARS a visiblement la volonté de ne pas renouveler cette autorisation au vu du rapport qu'elle a soumis à la commission spécialisée pour l'organisation de soins. Elle a donné un avis défavorable mais, heureusement, cette commission n'a qu'un avis consultatif, n'a pas suivi la recommandation de l'ARS d'Occitanie. Elle est favorable au maintien de la chirurgie cardiaque aux Franciscaines. La fin de cette autorisation signifierait que plus de 500 patients gardois atteints de pathologies cardiaques majeures seraient obligés d'aller à Montpellier ou à Marseille pour être soignés. "

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio