Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 30.09.2019 - franck-chevallier - 2 min  - vu 523 fois

BEAUCAIRE Le Markethon : une nouvelle piste pour trouver de l’emploi

Le Markethon a bien fonctionné à Beaucaire (photo CCBTA) - Patrick GANTZ

Jeudi dernier, le tout premier Markethon était organisé sur le secteur de Beaucaire. Une initiative qui a regroupé 62 participants qui ont pu collecter 71 offres d'emploi ! Une réussite qui devrait engendrer de nouvelles éditions.

C'est Magaly Roux, de la mission locale jeunes Rhône Argence, basé à Beaucaire, qui a voulu que le Markethon puisse se dérouler sur ce territoire. Une bonne idée qui a été retenue et validée. C'est ainsi que le Comider (comité pour le développement de l’économie régionale) avec le soutien de la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) et donc la mission locale ont organisé conjointement l’événement.

En amont du jour J ce sont quelque 102 participants qui s'étaient inscrits. Et le jeudi matin ils étaient 62 au siège de la CCBTA pour être accueilli par le président, Juan Martinez. Tous ont reçu une mallette avec notamment une lettre de recommandation et des fiches à remplir sur place. Après cet accueil 18 équipes de 3 ou 4 personnes se sont constituées. Les participants se sont dispatchés dans les 19 zones découpées par les organisateurs (Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Arles, Jonquières St Vincent, Aramon, Tarascon...).

« On voulait qu'ils aillent sur place, qu'ils se présentent aux entreprises, créer un contact physique. Tout cela dans une époque ou l'on perd cette démarche », explique Gilles Navaut, du Comider. Effectivement, la mission de toutes les équipes des différents Markethon est bien de frapper directement aux portes, sans rendez-vous, et de récupérer toutes les offres d'emploi possibles. « Bien sûr ils vont récupérer des offres qui ne correspondent pas spécialement à leur recherche, mais c'est une démarche solidaire », précise Magaly Roux.

Effectivement, une fois les offres collectées elles sont renseignées dans le site du Comider et les participants peuvent les consulter en exclusivité pendant plusieurs jours. De quoi permettre de voir les offres récupérées par les autres marketheurs. De plus et c'est un point positif, les zones de recherches n'ont pas tenu compte des frontières administratives, ce qui a permis aux équipes d'aller dans les Bouches-du-Rhône.

Gilles Navaut du Comider avec Léo et Hanae (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) • Picasa

Dans l'après-midi les équipes sont revenues au sein de la mission locale jeunes Rhône Argence. Certains vont même prolonger l'expérience en repartant ensemble sur le terrain. Linda, 23 ans, qui veut être chargée d’accueil, Léo, 20 ans, qui veut créer un magasin de vêtements, et Hanae, 19 ans, qui souhaite devenir aide-soignante, ne se connaissaient pas, mais ils ont bien aimé cette idée de partir sur le terrain. Même s'ils n'ont pas trouvé d'offre pour eux. "Nous allons regarder très vite sur le site pour voir les autres offres ».

Au final, 447 entreprises ont été visitées, 43 d’entre elles ont fait des propositions d'emploi et 71 offres d'emploi ont été récoltées et déposées sur le site du Comider pour être partagées dès lundi 30 septembre.

Franck Chevallier

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio