A la uneActualitésCulture

MERCREDI CULTURE Portrait d’une maison de famille : celle de Victor Hugo

Jean-Baptiste Hugo photographie Hauteville House, la maison de son aïeul.

Jean-Baptiste Hugo (photo Véronique Camplan)

À Vauvert, l’espace culture Jean-Jaurès présente les œuvres de Jean-Baptiste Hugo, dans une exposition alliant photographies et lectures musicales autour des réalisations écrites et décoratives de son aïeul, le célèbre Victor Hugo.  

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le service culturel de la ville de Vauvert ne cesse de nous surprendre par la qualité et surtout la diversité des expositions qu'elle présente. Cette fois c'est Victor Hugo décorateur que nous fait découvrir Jean-Baptiste Hugo, arrière-arrière-petit-fils du poète, écrivain et homme politique.

Il présentera à Vauvert ses œuvres photographiques publiées dans le livre Hauteville House, Victor Hugo décorateur.  Hauteville House fut la demeure de Victor Hugo à Guernesey pendant les quatorze dernières années d'un exil qui dura dix-neuf ans. C'est dans cette maison que l'auteur écrivit un certain nombre de ses chefs-d'œuvre comme Les misérables, Les travailleurs de la mer, l'homme qui rit, la légende des siècles…

Victor Hugo décorateur montre l’aménagement et la décoration de Victor Hugo réalisés pour cette grande demeure qu'il a entièrement aménagée. Une réelle œuvre d’art présentant des décors somptueux. Pour ce livre, Jean-Baptiste Hugo a capturé les superbes décors imaginés et créés par son arrière-arrière-grand-père. Une série de photographies donnant un aperçu de cette splendide maison au fort patrimoine culturel est présentée à cette exposition à Vauvert pour rendre hommage aux talents artistiques de la famille Hugo.

Pour mettre en scène cette grande bâtisse, le comédien nîmois Denis Lanoy et le musicien Guy-Jean Maggio réciteront des lectures musicales des textes et poèmes extraits du livre. Un magnifique assemblage d’œuvres artistiques pour visiter virtuellement la maison d’Hauteville. Le vernissage aura lieu le vendredi 4 octobre à 19h en présence de l'artiste qui sera présenté par Christophe Corp, cofondateur de la revue Souffles Association.

Le salon rouge (détail) "C’est dommage que je sois poète, quel architecte j’aurais fait. "Victor Hugo à Viollet-le-Duc (photo Jean-Baptiste Hugo)

Il est des héritages qui obligent. Chez les Hugo on est souvent artiste mais toujours héritier d'une mémoire à transmettre. Jean-Baptiste Hugo photographe a été frappé par les talents de décorateur de son aïeul, un aspect du grand homme peu connu et qui vaut la peine d'être mis en lumière.

Devoir de transmission

"Au cours de mes errances dans la maison, observant et photographiant les mosaïques d’étoffes, les compositions de céramique ou les complexes ajustages de pièces de bois, je me souvins du moulage de sa main posée sur la table de la bibliothèque de la maison de famille, dans l’Hérault. Je connaissais les croquis de meubles, les dessins d’initiales, les projets de cheminées et les ébauches de chandeliers mais c’est là, dans la maison de l’exil, que j’ai découvert l’ampleur et l’originalité du talent de décorateur de mon arrière-arrière-grand-père », explique-t-il.

Jean-Baptiste Hugo, comme tous les artistes, s'investit dans l'accrochage de ses œuvres (photo Véronique Camplan)

Jean-Baptiste Hugo, vit et travaille à Londres et dans le domaine familial à Lunel, dans l’Hérault. Après des études à l’École des Beaux-Arts de Montpellier et Marseille, il travaille dans l’édition tout en poursuivant la pratique de la peinture, de la sculpture et de la photographie. Spécialisé dans les natures mortes, ses œuvres s’articulent toujours autour d’une thématique spécifique.

L'escalier (détail) "On me dit que vous habitez une demeure haute, poétique et qui ressemble à votre esprit et que vous vous sentez heureux dans le fracs du vent et de l'eau". Charles Baudelaire à Victor Hugo (photo Jean-Baptiste Hugo)

Samedi 12 octobre à 20h30 à la salle Jean-Jaurès, des lectures musicales rendront résonance et habiteront par la voix de Denis Lanoy cette sublime demeure qu’est Hauteville House. À travers la lecture des textes, le comédien rendra sa vie à la maison. Guy-Jean Maggio, musicien, exécutera à la guitare des préludes musicaux rythmés par la visite virtuelle de la maison à travers les lectures.

 Mettre la poésie au cœur de la ville

On pourra retrouver des textes de Victor Hugo dans le Hall de la salle Bizet ainsi qu'en exposition : "Mettre la poésie au cœur de la ville" qui offrira des extraits de textes et poèmes de Victor Hugo sur les murs de la ville, des écoles, des commerces…

Véronique Palomar Camplan

"Photographies d’Hauteville House : Victor Hugo décorateur" est une exposition gratuite et ouverte à tous du vendredi 4 octobre au samedi 9 novembre. Espace culture Jean-Jaurès place du docteur Arnoux. 30600 Vauvert. Tél. 04 66 7317 33.  Jours et horaires d’ouverture de l’exposition. Mercredi : 9h30-12h et 14h-18h30. Vendredi : 14h-18h30. Samedi : 9h30-12h. Entrée libre. Le mardi est réservé aux visites guidées sur rendez-vous. Plus d’informations sur la page Facebook officielle de la ville de Vauvert et sur le site internet de la ville de Vauvert : http://www.vauvert.com.

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité