A la uneActualitésSports Gard

JEUDI SPORT Le Critérium des Cévennes pour sacrer un Gardois ?

Prêt à décoller ?
Le Critérium des Cévennes réserve beaucoup de surprises (Photo ASA Hérault)

Ce vendredi 25 et ce samedi 26 octobre se tient la 61e édition du Rallye Critérium des Cévennes 2019 dans l'Hérault et le Gard. Parmi les 197 engagés, le Saint-Jeannais Yohan Rossel a l'occasion de devenir champion de France sur ses terres en terminant sur le podium. 

Le Critérium des Cévennes revient ce vendredi et ce samedi pour une 61e édition. Cette huitième manche du championnat de France des rallyes est une des plus mythiques du calendrier pour ses routes étroites et piégeuses. Cent quatre-vingt-dix-sept fous du volant vont s'aligner au départ de la course avec présentation en grande pompe vendredi après-midi sur la place de la Comédie à Montpellier. Une édition 2019 parrainée par Jean Vinatier, triple vainqueur dans les Cévennes.

Un événement qui réunit professionnels de la discipline et passionnés qui réalisent leur petit plaisir de l'année. On totalise 129 équipages pour la version moderne avec notamment le championnat de France Junior ainsi que la Peugeot 208 Rally Cup. Les 68 participants restants se sont inscrits pour la Coupe de France des véhicules historiques de collection en catégorie VHC et VHRS. L'occasion de revoir des modèles qui ont contribué à façonner la légende du Critérium comme ceux de chez Porsche, Alpine Renault, Lancia et Ford.

Prêt à décoller ? (Photo ASA Hérault)

Le parcours de 192,3 km de chrono s’articulera entre Montpellier (départ et arrivée place de la Comédie), Le Vigan (arrivée de la 1ère étape et parc de regroupement du samedi) et Saint-Hippolyte-du-Fort (parc d’assistance). C'est un tracé classique qui attend les pilotes avec un seul changement par rapport à l'année dernière et le retour de la spéciale de la Cadière. La troisième qui sera disputée de nuit.

Le Critérium des Cévennes offre de jolis clichés (Photo ASA Hérault)

"Nous n’allons pas conserver éternellement le même parcours, mais comme celui de 2018 avait fait l’unanimité en termes de découpage et de rythme, il nous a semblé bon de le reconduire", détaille Alain Szafarczyk, le président de l’Asa Hérault, organisatrice du Critérium qui compte notamment comme partenaire la société Hectare. Après les trois du vendredi, sept spéciales suivront le samedi dont deux passages reliant Soudorgues et Lasalle. Le reste de l'épreuve met largement à l'honneur le Pays Viganais avec à nouveau un double passage dans l’épreuve des "5 cols" composée de 38 km, la manche la plus longue du championnat.

Un podium suffit à Yohan Rossel

À noter que la septième spéciale sera spectaculaire et aura lieu sur le circuit Kartix de Ganges avec 1,450 km à parcourir. D'après les organisateurs, cet événement génère pour le territoire cévenol de 3,5 à 4 millions d’euros de retombées économiques. D'autant plus que cette année, l'enjeu sportif peut motiver les indécis à se rendre au bord des routes. Par ailleurs, des espaces matérialisés bien définis sont mis en place pour permettre au public d'assister à la course en toute sécurité.

Yohan Rossel, originaire de Saint-Jean-du-Gard a l'occasion d'être sacré champion de France sur ses terres au volant de sa Citroën C3 R5. Pour le vainqueur du Critérium cévenol en 2017, actuellement leader avec 53 points d'avance, il suffit de monter sur le podium pour s'adjuger son premier titre national. Il a déjà remporté quatre courses cette saison et devance le redoutable Yoann Bonato. Le double champion de France en titre est l'autre favori de ce rallye où il s'est déjà imposé en 2015 et 2018. Une victoire à domicile viendrait couronner une saison parfaite pour le Gardois.

Corentin Corger

 

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité