A la uneActualitésCulture

NÎMES Camélia Jordana à Paloma le 8 novembre

Camélia Jordana présente en tournée son 3ème album intitulé Lost, l’aboutissement d’un projet mûri depuis plus de deux ans qui veut délivrer un message d’espoir multiculturel : chanter une génération qui repousse les limites des genres, des langues et des idées. 

Avec son nouvel album "Lost", Camélia Jordana risque de surprendre ceux qui ont encore le souvenir de la chanteuse de la Nouvelle Star. Volontiers rap et politique, la discothèque de la comédienne et chanteuse est à son image. Un EP qui, comme Camelia Jordana, mène ses combats dans la joie. En mai 2017, Emmanuel Macron est élu président de la République et Camélia Jordana sort Lost, réalisé avec Laurent Bardainne, du groupe electro-rock Poni Hoax. Trois chansons qui s’aventurent sur des pistes synthétiques et groovy, chanter en anglais, français et arabe, pour surtout mettre en musique ses idées et vaincre la tristesse.

Lost : violence sociale et poésie métissée

Le projet global témoigne d’un ressenti, d’une émotion, sinon d’un état dans lequel on peut se retrouver dans la société actuelle. L’album témoigne d’un chaos marqué par les attentats à Paris en 2015, scande alors l’amour de son drapeau, la richesse et la chance de faire cohabiter diverses cultures en France, s’interroge sur la crise des réfugiés, raconte la nuit paresseuse qui se couche sur une émeute à Baltimore, ou encore rend hommage à la force de la Femme.Tout ça dans la joie, la musique et l’éveil des sens. LOST représenté par un labyrinthe symbolise la recherche d’un chemin, d’une lumière et d’un espoir dans notre monde au travers d’une musique chaleureuse, métissée, et poétique.

Une vie d'artiste entre cinéma et musique

Camélia Jordana à la cérémonie des César en 2018

Née le 15 septembre 1992 à Toulon, c’est à l’âge de 16 ans que Camélia Jordana se fait connaître, non pas par le cinéma mais par la musique. En effet, l’adolescente passe le casting de la septième saison de l’émission de M6, La Nouvelle Star, et se fait immédiatement repérer grâce à sa reprise de What A Wonderful World de Louis Armstrong. Son grain de voix et son univers jazzy lui permettent d’accéder à la demi-finale et de finir 3ème du concours de télé-crochet.

À l’issue de l’émission, elle signe avec le label Sony et sort son 1er album en 2010 intitulé sobrement Camélia Jordana. De la chanson au cinéma, il n'y a parfois qu'un pas : elle chante en 2011 Avant la haine en duo avec Alex Beaupain. Mais il faudra attendre 2013 pour voir sa première apparition à l’écran dans la comédie La stratégie de la poussette aux côtés de Raphaël Personnaz et Charlotte Le Bon. L’année suivante, elle tourne dans Bird people. Ce drame, à la lisière du fantastique, lui permet de faire ses premiers pas au festival de Cannes où le long-métrage est présenté dans la section Un Certain Regard.

2015 marque ses débuts à la télévision dans la création originale de Canal+, Panthers. La même année, elle est à l’affiche de deux comédies et enchaîne avec une troisième, La fine équipe. Elle n’oublie pas pour autant la chanson : outre la sortie d’un deuxième album en 2014, elle interprète en 2017 le titre phare de la bande-originale de Ce qui nous lie. Quelques mois plus tard, elle tient pour la première fois de sa jeune carrière le rôle principal d’un film, Le Brio, où elle interprète une jeune fille qui se prépare à un prestigieux concours d’éloquence.

Véronique Palomar Camplan

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité