Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 05.11.2019 - franck-chevallier - 2 min  - vu 2896 fois

LE 7H50 de "Beaucaire en commun" : « Pour contrer le maire, il faut plusieurs listes à Gauche »

Quatre des membres qui portent la liste "Beaucaire en commun",  de gauche à droite, Anne Moiraud, Charles Menard, Françis Foussard et Jean-François Milési (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) - Picasa

À l’approche des élections municipales, une nouvelle liste d'opposition veut entrer dans le jeu et renverser le maire actuel, Julien Sanchez (Rassemblement National). Pas encore de tête de liste, mais un collectif qui se positionne à Gauche de l'échiquier politique.

Objectif Gard : Comment se présente votre liste "Beaucaire en commun" ?

Charles Menard : Une de nos particularités est que nous ne voulons pas de personnalisation à l’excès. Nous n'avons pas encore de tête de liste. Nous sommes un collectif, c'est fondamental pour nous. Nous voulons remettre en mouvement la population. Nous avons dernière nous, depuis 1983, des municipalités qui, pour la plupart, sont contestables, xénophobes et racistes. Nous voulons construire un programme avec les Beaucairois.

Francis Foussard : Nous nous inscrivons dans la continuité de "Réagir pour Beaucaire", qui rassemble toutes les forces de Gauche à Beaucaire, encarté ou non encarté. Un mouvement qui a porté des listes en 2008 et 2014. Nous voulons conscientiser ceux de la population qui sont loin de la politique.

Comment allez-vous organiser votre début de campagne ?

Charles Menard : Nous irons à la rencontre des Beaucairois, sur les marchés bien sûr, mais surtout nous allons aller à la rencontre des gens dans tous les quartiers en faisant du porte à porte.

Plusieurs thèmes figurent dans votre manifeste. Comment allez-vous construire votre programme ?

Charles Menard : Nous allons construire avec les riverains. Ce sont les citoyens qui connaissent leurs besoins. Il faut aussi prendre en compte l'origine de toutes les populations de Beaucaire.

Anne Moiroud : Il y a une vraie urgence, avec les écoles notamment. Le projet actuel du maire est un non-sens complet à tout point de vue et irréaliste en plus. Il faut une école complémentaire, peut-être à Sud Canal. Nous n'avons pas de recette, mais nous allons demander aux parties prenantes qui connaissent la situation et les besoins. Dans le contrat de ville de Beaucaire, il est prévu la mise en place des conseils de quartier, mais la commune ne l'a jamais fait. Nous voulons aussi que l'écologie réapparaisse dans la ville. Le groupe est vert dans son cœur.

Francis Foussard : Nous allons aussi réfléchir à la remise en place de commissions extra-municipales et à la création d'un conseil de jeunes.

Comment vous positionnez-vous par rapport à l'autre liste d'opposition ? (Unis pour Beaucaire, NDLR)

Charles Menard : En 2014, le maire actuel est passé en raison du non-désistement des listes de Droite et non pas à la présence des listes de Gauche. Aujourd'hui, nous avons des points communs, mais aussi des différences importantes avec UPB. Il y a des valeurs et des orientations que nous ne partageons pas. On ne peut pas être pour une chose et pour son contraire. De plus, l'idée de croire qu'il ne faut qu'une liste à Gauche face au maire actuel est fausse. Ce serait le meilleur moyen que le maire passe au premier tour lors des prochaines élections. Notre volonté est de nous présenter au suffrage, puis de se compter. Ensuite, à l'issue du premier tour et seulement à ce moment, on pourra se rassembler.

Jean-François Milési : C'est certain qu'il y a des électeurs de Gauche comme de Droite qui ne se reconnaissent pas dans UPB. Notre liste se doit d'être là et d'ouvrir un nouveau choix possible.

Propos recueillis par Franck Chevallier

franck.chevallier@objectifgard.com

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio