Actualités

MARCOULE Le préfet du Gard organise un exercice de sécurité civile ce jeudi

Le secrétaire d'État a visité le réacteur Phénix, à Marcoule, à l'arrêt depuis 2009 et en cours de démantèlement depuis 2016 (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
(Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans un contexte de menace terroriste élevée, une préparation et un entraînement régulier des forces de l’ordre et de tous les acteurs de la sécurité sont essentiels. C’est dans ce cadre qu’un exercice de sécurité de grande ampleur sera organisé ce jeudi 7 novembre 2019 de 9 heures à 15 heures sur le site du CEA de Marcoule.

Il s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des dispositifs de protection et de sécurité prévue par la réglementation française.

Cet exercice a pour but de tester les procédures, de renforcer la coordination entre les services de l’État, ses opérateurs et ses partenaires et de rendre ainsi plus efficace encore la réponse opérationnelle mise en œuvre sur le terrain, au service de la sécurité de nos concitoyens.

L’articulation d’actions entre les moyens de l’exploitant et ceux de l’État sera également testée en intégrant les impératifs de sûreté radiologique et de protection des populations.

Le jour de l’exercice, les sirènes internes du site de Marcoule se déclencheront et d’importants mouvements de forces de sécurité et de secours pourront être observés aux abords du site notamment le survol d’hélicoptères .

La population est donc invitée :

  • à ne pas s’approcher du lieu de l’exercice
  • à suivre les déviations mises en place
  • à ne pas gêner la progression des acteurs de l’exercice
  • à ne pas se mettre en danger en essayant de photographier ou de filmer
  • à ne pas appeler les numéros d’urgence
  • à ne pas propager de fausses informations sur les réseaux sociaux

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité