A la uneActualitésCulture

MERCREDI CULTURE « Lire délivre » : Cendras en fait tout un cirque !

De gauche à droite : Édouard Dagron, secrétaire général à la Verrerie d'Alès, le maire de Cendras, Sylvain André ,et son adjointe à la culture, Anne-Lise Bastide. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Pour la dixième édition de son festival « Lire délivre », la commune de Cendras propose un voyage dans l’univers du cirque.

« Je crois beaucoup à la question de la culture. Il faut qu’elle soit proche des gens et quand je vois certains Cendrasiens acheter un livre, quand je sais qu’un nouvel ouvrage va entrer dans un foyer, je me dis que le pari est gagné ». C’est par ces mots que le maire de Cendras, Sylvain André, présente l’une des animations phares de sa commune, un rendez-vous que les Cendrasiens – mais pas seulement – ont inscrit dans leur agenda depuis un moment : le festival « Lire délivre ».

Cette année, il se tient du jeudi 14 au dimanche 17 novembre, dans le même esprit que les précédentes éditions qui ont fait le succès de la formule. Seule variante, l’univers du cirque viendra égayer la manifestation. Que les habitués se rassurent, les grands classiques reviennent : l’inauguration du salon le samedi après-midi (14h), les ventes de livres avec les coups de cœur des libraires de Sauramps (Alès) et Diderot (Nîmes) ainsi que la conviviale soupe du samedi soir et dimanche midi. Précisons que la soupe est d’autant plus savoureuse que les légumes auront préalablement été épluchés par les élus cendrasiens et qu’une édition consacrée au cirque promet que la soupe ne sera pas à la grimace, mais bel et bien aux rires.

Les premiers éclats devraient résonner à la médiathèque Jean-Pierre Chabrol dès le jeudi 14 novembre (17h30) avec le spectacle « Chamboule tout » et devraient se renouveler le lendemain, vendredi 15 novembre (20h30) avec « Carrosse » à la salle Nelson-Mandela. Pendant quatre jours, les spectateurs découvriront des magiciens, des clowns, des acrobates venus, pour certains, de la Verrerie d’Alès. Le scientifique et artiste Philippe Goudard donnera deux conférences sur le thème « le cinéma et le cirque », samedi 15h45, et une autre très ambitieuse sur celui de « Faire rire (si possible) », le dimanche à 11h. Quant à ceux qui voudront s’interroger, discuter, réfléchir, il faudra se rendre à l’échange, prévu le dimanche à 15h, qui aura pour thème « Cause animale, cause du capital ». Tout le détail de cette dixième édition sur le site de la commune ou à retrouver en PDF sur ce lien.

Tony Duret

Lire Délivre du jeudi 14 au dimanche 17 novembre à la salle Nelson-Mandela à Cendras. L’ensemble de la manifestation est gratuit.  

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité