ActualitésSociété

BELLEGARDE La fibre se rapproche de la commune

La fibre optique se rapproche de Bellegarde (photo DR)

Le réseau de fibre optique pour les particuliers déployé par le département du Gard arrive en Terre d'Argence...

Bellegarde et Fourques devraient être reliés l'an prochain. Pour Beaucaire et Jonquières-Saint-Vincent, il faudra attendre 2021. Quant à Vallabrègues, la commune gardoise située en rive gauche du Rhône, elle sera équipée par le département des Bouches-du-Rhône.

Pour des raisons de communication, de maintien et développement de l’économie nationale, le déploiement de la fibre s’inscrit dans un grand plan national nommé « France très haut débit » initié par l’État.

Sur les zones denses et moyennement denses, le déploiement de la fibre est porté par les opérateurs. Concernant les zones peu denses, faute d’initiative privée, c’est sur l’initiative publique que repose le déploiement. Ainsi, le département du Gard a souhaité donner accès au Fiber To The Home, la fibre jusqu’à la maison (FTTH) à l’ensemble des habitants de son territoire.

Le jeudi 24 octobre, la société SFR TTH a présenté au public de Bellegarde le projet de déploiement de la fibre pour les particuliers sur cette commune. Wigard Fibre, est donc le nom du projet de déploiement de la fibre pour les particuliers initié et financé par le département (avec le soutien de la région, de l’État, de L’Europe et de SFR FTTH). La réalisation de ce projet s’échelonne sur 4 années pleines, soit de 2019 à fin 2021.

Un chantier déjà bien avancé

Pour cette mission de service public, le département a missionné la société SFR FTTH qui a créé pour l’occasion sa filiale Gard Fibre SAS et fait appel pour les travaux de terrain à la société CIRCET.

La mission de SFR FTHD est celle d’un opérateur d’infrastructure. Elle amène le réseau fibre du réseau national jusqu’à proximité des habitations, sur le domaine public. Le raccordement de la partie privée sera assuré par l’opérateur commercial) ou le fournisseur d’accès internet de chaque usager.

À Bellegarde, le déploiement de la fibre pour les particuliers est déjà bien avancé. Le raccordement du nœud de raccordement optique au réseau national est réalisé. Les 7 sous-répartiteurs optiques assurant la distribution sur les divers secteurs de la commune sont aussi placés. Reste à achever le déploiement des points de branchement optique jusqu’à proximité des 3 302 habitations et locaux d’activité recensés. Il est donc prévu que fin 2020 toute la commune soit équipée.

Une fois la fibre en place, il faudra encore patienter le temps d'un délai réglementaire de 3 mois. Il s'agit de permettre d'informer les divers fournisseurs d’accès que de nouvelles adresses sont désormais éligibles à la fibre.

Attention, bien que possédant une adresse postale unique certaines habitations peuvent être occupées par plusieurs foyers distincts. Comme cela a été rappelé à la réunion, il est important de venir signaler cette particularité en mairie afin que chaque foyer résidant puisse être distingué par une adresse distincte et disposer alors de son point de branchement optique. Les personnes résidant dans des lieux-dits qui ne possèdent pas de numéro de voirie doivent elles aussi, se signaler.

Du côté des entreprises, la communauté de communes Beaucaire terre d'Argence a déjà mis en place ce service aux entreprises des parcs d'activités et autour de ces parcs, depuis décembre 2018.

Franck Chevallier

franck.chevallier@objectifgard.com

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité