A la uneActualitésSociété

NÎMES Des Chênes plus verts que jamais !

Le nouveau bâtiment pour la biscuiterie (Photo Anthony Maurin).

L'Établissement et service d'aide par le travail (ESAT) Les Chênes verts est un établissement médico-social vieux de 45 ans et dont la vocation est de permettre aux personnes en situation de handicap mental de s'insérer socialement par le biais du travail.

Derniers travaux en date pour ce centre, la création d'un nouveau bâtiment destiné à accueillir l'atelier biscuiterie de la structure. Pour un coût global d'1,3 million d'euros (un million pour le bâtiment et 300 000 euros pour l'équipement, NDLR), les 25 salariés de ce premier des quatre secteurs d'activité de l'ESAT peuvent maintenant travailler dans des conditions de rêve.

L'ARS d'Occitanie, les fonds européens, la Région, le Département et Nîmes métropole ont soutenu le projet et mis de l'argent sur la table. La ville de Nîmes a quant à elle assuré la garantie d'emprunt.

Fin de pétrissage pour les palets à la figue (Photo Anthony Maurin).

La structure est située au cœur de la garrigue nîmoise. Elle abrite 57 personnes en situation de handicap mental dispatchées dans quatre pôles d'activité que sont la biscuiterie donc mais aussi les espaces verts, la carrosserie (peinture automobile) et les services aux entreprises (activités diverses dans le conditionnement, mises sous pli, lavage auto...). Le chiffre d'affaires est joli car sur un total de 763 000 euros, 42,3% émanent de l'activité biscuiterie.

Le but de ce genre de structure est de dédramatiser l'approche sociétale et des sociétés envers le handicap mental. Plus on met les personnes concernées dans un milieu dit normal, plus elles se fondent dans le décor et travaillent normalement. Il existe 14 ESAT dans le Gard couvrant 1 195 places. Ils créent des liens et des passerelles avec les entreprises et la société car ils proposent des services intéressants et souvent à moindre frais.

Le découpage de la pâte qui donnera les palets à la figue (Photo Anthony Maurin).

C'est justement le point abordé ce jour. Si vous voulez vous faire une idée de la gamme de biscuits qui sont confectionnés ici, régalez-vous ! La nouvelle biscuiterie avec ses installations dernier cri, vient de voir le jour tout comme le nouvel atelier de 450 m² qui va avec !

Cette éco-construction faite de bois et de laine de bois permet de répondre aux normes actuelles et offre une des meilleures qualités de travail. L'eau de pluie est récupérée pour être réemployée par les employés du secteur lavage auto et les calories sont rejetées non pas à l'air libre mais dans une chaudière qui redistribue l'eau chaude. L'esthétisme du bâtiment lui confère une belle intégration au décorum qui l'environne directement.

La mise en place des palets à la figue avant la cuisson (Photo Anthony Maurin).

L'an passé, l'atelier biscuiterie des Chênes verts a produit 51 000 sachets de 250 grammes de biscuits et 90 000 goûters individuels. Avec trois chambres de fermentation pour la viennoiserie notamment, un tunnel de refroidissement et deux fours français valant chacun 30 000 euros, tout est optimal pour faire au moins aussi bien.

Avec la prochaine session des Rois qui débarquent début janvier mais qui seront déjà parmi nous à la fin décembre, l'ESAT des Chênes verts s'apprête à fabriquer quelque 3 500 galettes en un mois !

Le conditionnement (Photo Anthony Maurin).

Si vous voulez faire un don, c'est par là. Les Chênes verts : 1505, chemin du Mas de Roulan 30 000 Nîmes. Téléphone : 04 66 26 78 92.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité