A la uneActualités

INTEMPÉRIES Début d’inondation à Tresques, interventions des pompiers, routes fermées,… le point à 13h

Photo Franck Chevallier / Objectif Gard
La situation à Tresques ce samedi après que le cours d'eau dit Tave soit sorti de son lit. Photo DR Objectif Gard

Les sapeurs-pompiers sont à pied d'oeuvre sur l'ensemble du département depuis le début de l'épisode pluvieux.  Encore ce samedi matin, on dénombre 45 interventions dont 15 en bord de cours d'eau près du Gardon et de la Cèze. La situation est particulière du côté de la commune de Tresques où la Tave est sorti de son lit... Deux voitures ont été emportées et on note 40cm d'eau dans le centre du village. Des sauveteurs aquatiques envoyés sur place ont vérifié l'absence de conducteurs à l'intérieur des véhicules. 

Par ailleurs, à Alès, un immeuble a été évacué suite à l'observation de fissures. Six familles ont été relogées. À Bagnols-sur-Cèze, c'est un balcon, fragilisé par l'humidité, qui est tombé sur une boulangerie... Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Enfin, les pompiers ont reçu une quinzaine d'appels pour des caves inondées sur cette commune.

"La situation est sous contrôle même s'il faut se méfier de ces phénomènes météorologiques" indique le Lieutenant-colonel Michel Cherbetian qui rajoute : "Heureusement que cet épisode arrive en novembre et pas en septembre quand nous avions encore pas mal de campings ouverts dans les Cévennes."

Enfin de rappeler à la population : "Il est important de ne pas se rapprocher des cours d'eau durant le week-end. Et j'insiste sur la prudence absolue des conducteurs qui ne doivent pas traverser les ponts submergés par l'eau."

L'ensemble des pompiers reste en alerte tout ce samedi mais la météo qui s'annonce plus clémente devrait permettre un retour à la normale en milieu d'après-midi.

Bord de la Cèze ce samedi matin à Bagnols sur Cèze Photo Franck Chevallier / Objectif Gard

Au sein de la préfecture du Gard, le plus dur semble derrière. Les quatre cours d'eau du Gard sont repassés en alerte jaune. "On observe une décrue lente dans la Cèze mais plus significative sur les autres cours d'eau. Une nouvelle intéressante également concerne les barrages de Saint-Cécile d'Andorge et de Sénéchas, qui jouent un rôle capital pour éviter des inondations. Ils ont tenu et même mieux, avaient encore de la ressource même au pic du phénomène" fait savoir Francois Lalanne, secrétaire général de la préfecture du Gard.

Et de rajouter par ailleurs : "Je voudrais saluer les initiatives du maire de Saint-Ambroix et de Tresques qui ont très rapidement alerté la population et pris les mesures adéquates."

Alexandre Pissas joint par téléphone nous le confirme : "J'ai alerté les habitants hier à midi quand la préfecture nous a transmis l'information de l'alerte de niveau 3. Nous sommes restés avec mes équipes en alerte depuis vendredi après-midi et à ce stade, à part un ou deux véhicules emportées, nous n'avons pas de dommages particuliers."

A Nîmes, ce samedi matin, un mur d'habitation est tombé rue Delon Soubeyran. Les occupants ne sont pas blessés.

 Du côté des routes, le Département nous informe que rien n'a évolué depuis le milieu de matinée : 

Routes principales : 

  • Pont de Dions RD22 fermé (entre Uzès et La Calmette, déviation par St Chaptes)
  • Digue d'Anduze RD907 fermée, déviation locale.

Routes secondaires : 

  • 12 ponts submersibles fermés.
  • D409, D9 et D240 fermées
  • D351 passage sncf fermée.

Comme indiqué autour de 12h, Météo France vient de placer le Gard en vigilance jaune. La deuxième partie du week-end devrait donc être un peu plus calme...

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité