Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 29.11.2019 - franck-chevallier - 2 min  - vu 151 fois

BEAUCAIRE Un futur label pour la terre d'Argence

Bientôt la terre d'argence deviendra un pays d'Art et d'Histoire (photo Franck Chevallier / Objectif Gard) - Picasa

Lundi 25 novembre le bureau de la communauté de communes Beaucaire terre d'Argence (CCBTA) s'est réuni pour statuer sur une dizaine de délibérations. Parmi celles-ci, le président Juan Martinez a parlé du label "Ville d'Art et d'Histoire".

Effectivement, les élus communautaires de la CCBTA ont acté à l'unanimité la demande de subvention, pour la promotion et l'animation du patrimoine à la direction des affaires culturelles d'Occitanie (DRAC) dans le cadre du label "Ville d'Art et d'Histoire" détenu par la commune de Beaucaire depuis l'année 2000. Le président de la communauté a précisé qu'un avis favorable de la DRAC avait été obtenu concernant le renouvellement de ce label pour l'année 2020. Toutefois, ce label devra, à terme, s'étendre à l'ensemble du territoire de la Terre d'Argence et devenir "Pays d'Art et d'Histoire".

Ce label, attribué par le ministère de la Culture est obtenu par les territoires qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. À ce jour, le réseau national compte 119 "Villes d’Art et d’Histoire" et 71 "Pays d’Art et d’Histoire".

Autre point à l'ordre du jour, figurait la création d'une aire de covoiturage à Jonquières-Saint-Vincent. Les élus communautaires ont acté à l'unanimité la création d'une aire de covoiturage sur la commune de Jonquières-Saint-Vincent. Un aménagement qui s'inscrit directement dans le plan climat air énergie territorial (PCAET) dans lequel la communauté de communes s'est engagée pour favoriser la protection de l'environnement, l'écologie et l'économie.

Cette aire est prévue à la sortie de Jonquières, au niveau du giratoire en direction de Beaucaire, sur la RD 999, avec accès direct sur la RD 163. Le coût du projet est estimé à 52 200 € HT avec des subventions de l'Europe et de la Région Occitanie.

Franck Chevallier

franck.chevallier@objectifgard.com

Franck Chevallier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio