A la uneActualitésNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Le match d’après…

Bernard Blaquart ce jeudi en conférence de presse d'avant-match (Photo Corentin Corger)

À 20h45, le Nîmes Olympique (19e, 12 pts) reçoit Lyon (10e, 22 pts) pour la 17e journée de Ligue 1. Trois jours après la déroute subie à Bordeaux (6-0), les Crocos ont à cœur de montrer un tout autre visage devant leurs supporters. 

Après un terrible échec, tout sportif veut vite passer à la suite. Les joueurs du Nîmes Olympique n'échappent pas à la règle. "Les Jeux Olympiques faut attendre quatre ans. Là c’est trois jours après donc c’est bien", compare Bernard Blaquart. Un entraîneur qui a montré à plusieurs reprises, ce jeudi en conférence de presse, son impatience d'être à ce soir. On imagine que les joueurs sont dans la même situation avec la volonté d'effacer la piètre prestation montrée à Bordeaux (6-0).

"Tout le monde a eu un sentiment un peu honteux après ce match. Ce que je souhaite, c’est que l’on montre autre chose, que l’on soit performant. Après, le résultat viendra ou pas. Retrouver cet allant que l’on a complètement perdu, ainsi que nos valeurs", a demandé l'entraîneur. Avant les points, il est vrai que les joueurs doivent redorer leur blason en terme de combativité et d'agressivité. En résumé, mouiller le maillot fidèle à l'ADN du club.

Et c'est en revenant aux bases que Nîmes pourra espérer renouer avec le succès et mettre fin à cette série de neuf matches sans victoire. Pas évident face à l'Olympique Lyonnais, une équipe engagée en Ligue des Champions et qui vise le podium en fin de saison. Actuellement dixièmes du classement, les Rhodaniens, qui restaient sur deux victoires, ont chuté face à Lille (0-1), à domicile ce mardi. Cependant, les hommes de Rudy Garcia ne sont qu'à trois points de la quatrième place.

Les Nîmois vont devoir davantage se libérer pour retrouver des couleurs (Photo Anthony Maurin)

Pour les Nîmois, la situation est loin d'être entérinée. Classés 19e, ils se situent à quatre points du 17e Amiens, qui a également un match en retard. Une pression néanmoins du résultat qui empêche certains joueurs de se libérer ? "Il ne faut pas que l’inquiétude se transforme en paralysie. Je trouve que l’on tente moins qu’à une certaine période", répond le coach gardois. Il faudra donc aussi se lâcher pour s'imposer.

Sans Alakouch, Deaux et Sarr

Bernard Blaquart ne semblait pas tenté par de grands changements pour inverser la tendance. Son équipe devrait être alignée dans un système en 4-4-2. En revanche, côté joueurs, quatre changements sont opérés par rapport au groupe lourdement battu en Gironde. Sofiane Alakouch, qui souffre du genou, Lucas Deaux, qui semblerait également blessé, Sidy Sarr et Vlatko Stojanovski sont sortis. Ces deux derniers cités font sans doute les frais des choix du coach.

Le soldat Gaëtan Paquiez devrait donc débuter au poste de latéral droit. Le milieu central sera sans doute composé de Théo Valls et Lamine Fomba. La principale hésitation réside en attaque. Qui pour accompagner Renaud Ripart ? Stojanovski était aligné contre Metz, Duljevic à Bordeaux. Le staff pourrait donc décider de relancer Kevin Denkey.

Avec ce turnover, ce sont de jeunes joueurs qui vont s'asseoir sur le banc avec notamment Théo Sainte-Luce, Antoine Valério, de retour de blessure, Sami Ben Amar et un petit nouveau, Lucas Valls. Non professionnel, le frère cadet de Théo intègre pour la première fois le groupe nîmois en Ligue 1. Une équipe dont Bernard Blaquart assure avoir toujours la confiance : "J'ai un staff et les joueurs avec moi." A-t-il aussi son président ? La réponse pourrait peut-être tomber dès demain soir en cas de nouveau revers.

Corentin Corger

Le onze de départ probable : Bernardoni - Paquiez, Briançon (cap.), Martinez, Miguel - Ferhat, Fomba, Valls, Philippoteaux - Ripart, Denkey. Remplaçants : Dias, Sainte-Luce, Buades, Valério, L.Valls, Ben Amar, Duljevic.

Etiquette

2 réactions sur “NÎMES OLYMPIQUE Le match d’après…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité