ActualitésEconomiePubli Reportage

LE CAMPUS CCI Sept établissements portés par l’esprit d’entreprendre

Publi Reportage

Photo : Promotion EGC

Les chiffres en disent long. Deuxième formateur du Gard après l’Éducation nationale et premier pour la formation par apprentissage, le Campus CCI forme 4 000 personnes par an dont 1 600 apprentis. Avec des taux de réussite aux examens de plus de 80% et des taux d’insertion professionnel similaires. Zoom sur une philosophie entrepreneuriale qui porte ses fruits.

Éric Giraudier, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Gard, en est convaincu, « l’importance accordée à la formation est capitale ».  La CCI du Gard a su évoluer et proposer une offre de formation toujours adaptée, répondant à la fois aux demandes des jeunes et aux besoins des entreprises en termes de qualifications et de compétences.

 « La formation CCI construit les compétences de demain, par, avec et pour l’entreprise »

Il s’agit d’offrir aux jeunes la possibilité d’une meilleure intégration dans le monde professionnel tandis que les entreprises trouvent les compétences dont elles ont besoin. Le Campus CCI est ancré dans le paysage de l'enseignement du Gard à travers ses sept établissements d’enseignement supérieurs. EGC, IFAG, Formeum, lycée de la CCI, CCI Sud Formation, Ecole Culinaire ou de design : le CAMPUS CCI offre une belle diversité de formations. Ces dernières constituent un éco-système dynamique en parfaite adéquation avec le tissu économique régional qui réclame des expertises pointues. Autant d’écoles qui permettent un décloisonnement entre le monde professionnel et celui de l’enseignement. Les élèves sont au plus près des réalités professionnelles

Plus de 50 entreprises au sein du "Club des partenaires" du campus

Le "Club des partenaires du campus" joue un rôle prépondérant. Il favorise l’interaction entre les deux mondes. Des grands rendez-vous d’échange et de mise en situation professionnelle sont organisés, des jurys d’examens sont composés de professionnels et des actions pédagogiques pour les projets sont menées.

La mobilisation du Campus CCI est forte puisque l'ensemble des classes, des enseignants, du personnel du Lycée et de l’EGC (Ecole de gestion et de commerce) ainsi qu'une cinquantaine de professionnels représentant le monde de l'entreprise dans sa diversité y participent. L’offre de formation CCI est une formation sur mesure construite pour et avec l’entreprise. Les entreprises manifestent un réel intérêt pour l’enseignement dispensé et insufflent en continu l’esprit d’entreprendre.

Un parcours complet, du CAP au Bac+5

Les établissements de la CCI proposent quelque chose d'unique : un jeune qui veut faire un parcours complet de formation peut le faire facilement avec les différents établissements. Du Cap au Bac+5, en passant par le Bac Pro ou le BTS, plus de 90 diplômes et formations sont proposés. Des formations courtes ou longues, au choix. Pour ceux en recherche de nouveaux horizons, le programme ERASMUS + offre de nombreuses possibilités de stages à l’étranger pour se perfectionner en langues et valider une expérience internationale.

Des domaines de formation variés

Le Campus CCI représente les entreprises du territoire dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services.  Pour être au plus près des entreprises et de l’adéquation offre et recherche d’emploi, les formations répondent à des besoins clairement identifiés et sont parfois élaborées en partenariat avec des entreprises ou des branches professionnelles. Santé, tourisme, hôtellerie, communication, informatique, management, commerce, logistique, mécanique… Une palette de secteurs d’activité pour une meilleur orientation stratégique !

Le campus se présente sur les salons avec un seul stand regroupant l'ensemble de l'offre de formations. Les journées portes ouvertes au lycée de la CCI auront lieu les 1er février 2020 et 11 mars 2020.

Le CAMPUS CCI sera présent au Salon des étudiants à Montpellier, les 16, 17 et 18 janvier 2020.  Un stand sera également réservé à l’Espace Alès Cazot, le 22 janvier 2020 à l’occasion du Forum Bac plus, le 24 janvier au Parc des expositions à Nîmes à l’occasion du forum "Lycée Avenir" et enfin le 30 janvier 2020 aux halles Les Eyrieux à Bagnols-sur-Cèze, à l’occasion de la journée "Métiers et formation".

(Publireportage) 

Etiquette

Linda Mansouri

Après un Master 2 en Communication, j'ai choisi d'intégrer un journal dans l’ère du temps et trait d'union entre les Gardois... Ma mission: inventer tous les jours de nouvelles façons de vous interpeller, de vous surprendre et de créer du lien avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité