A la uneActualitésSociété

NÎMES Un budget sans surprise et des affaires courantes adoptées

(Photo Anthony Maurin).

Dernier Conseil municipal de l’année et premier avec autant de candidats en lice. Après Yvan Lachaud, soutenu par LREM, Yoann Gilet du RN, c’est Jean-Paul Fournier, maire sortant LR, qui s’est déclaré la semaine dernière. Dans une ambiance tendue, de nombreux sujets étaient à l’ordre du jour. Aucun autre candidat officiel n'était présent dans le public alors que le budget voté sera forcément le leur...

Pour la dix-huitième année consécutive, les taux d’imposition des impôts ménages, c'est-à-dire la taxe d’habitation (TH) et la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB), resteront identiques et n’augmenteront pas.  Il faut dire qu’on a rarement vu des augmentations en année électorale… Le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFB) ayant été baissé en 2019, ce dernier restera identique au taux voté l’an passé qui est pour la TH de 29,33 %, pour la TFB de 28,55 % et pour la TFNB de 83,76 %.

Le Conseil municipal de ce samedi 14 décembre 2019 (Photo Anthony Maurin).

Après la présentation du rapport d’orientation budgétaire (ROB) qui s’est tenue le 16 novembre dernier, le Conseil municipal devait se prononcer sur le vote du budget primitif du budget principal de la ville. Le budget principal de la ville s’équilibre à 309 152 204 euros de dépenses et de recettes. Le budget de fonctionnement est quant à lui établi à 235 947 039 euros en dépenses et autant en recettes. Les investissements sont fixés à 73 205 165 euros avec autant en dépenses qu’en recettes. Tout est logiquement équilibré.

Ouvertures dominicales et DSP

Pour l’année 2020, une liste de 12 dimanches a été donné par le maire pour une ouverture possible des magasins qui le désirent. Le dimanche 12 janvier (soldes d’hiver), le 3 mai (grands jeux romains), le 31 mai (feria de Pentecôte), le 28 juin (soldes d’été), les 30 août et 06 septembre (rentrée scolaire), les dimanches 22 et 29 novembre et pour finir, les 06, 13, 20 et 27 décembre (fêtes de fin d’année).

Le nouveau et futur Palais des Congrès de Nîmes (Photo Anthony Maurin)

De nombreuses Délégations de Services Publics étaient aussi étudiées en profondeur. Le parc de stationnement souterrain des Arènes, les parcs de stationnement souterrains des Halles et de la Coupole, l’exploitation des parcs de stationnement souterrains de la Porte Auguste, Maison Carrée et Jardin de La Fontaine, l’exploitation du parc de stationnement souterrain de la gare Feuchères, celle du parc de stationnement souterrain Jean Jaurès, l’entretien et l’aménagement du stationnement payant sur voirie sur le secteur dit « Jean Jaurès », le stationnement sur voirie zone centre-ville, l’exploitation du Crématorium, celle du chauffage urbain des quartiers Ouest de Nîmes (qui n’a pas de rapport avec la précédente bien entendu), l’exploitation touristique des arènes, de la Maison Carrée et de la Tour Magne, la gestion des spectacles tauromachiques, celle de la crèche multi-accueil Suzanne Crémieux, la restauration collective ou encore l'exploitation du Musée de la Romanité.

Pour le seul exemple des arènes pour la gestion tauromachique du monument, c’est à la société nîmoise leader mondial en la matière que la Ville a fait confiance. Ainsi, SCP poursuit son aventure aux manettes des arènes nîmoises.

Le paseo (Photo Anthony Maurin).

" Cette nouvelle convention apporte beaucoup d'avantages. Une belle programmation variée, un format de feria qui change totalement, des courses camarguaises l'été pour compléter les spectacles et une feria des Vendanges qui change car réduite de deux spectacles. L'offre présentait 16 catégories de places, le nouveau s'arrête à 12. Enfin, la promotion et le soutien à la tauromachie sera accentué par le candidat retenu " avoue Frédéric Pastor, adjoint aux festivités et à la tauromachie.

Des changements actés

En effet, la Société Simon Casas Production (nous y sommes revenus à 14h pour le Samedi Toros) s’est engagée à organiser la saison taurine en renforçant l’identité taurine de la Ville et en amplifiant sa renommée internationale dans ce domaine, par la programmation d’un nombre de spectacles défini contractuellement et par la présentation de cartels de qualité. La saison taurine comprend un minimum de 13 spectacles (14 lorsqu’il incombe à la Ville d’accueillir le Trophée des As), exceptés ceux organisés dans le cadre de la fête des aficionados (Rendez-vous en terre d’aficion). En tout, 88 500 entrées payantes sont prévues pour 2020.

Pour Sylvette Fayet, Front De Gauche, " Attribuer cette DSP à trois mois des municipales aurait pu être différé... Nous sommes pour une gestion en régie, nous tenons à faire connaître que cette délibération n'est pas passée par la commission culture. Il n'y a eu aucun débat ni aucune question. Rien ne vous empêchez de nous présenter ce rapport au cours d'une réunion spécifique avant le Conseil municipal. Vous avez décidé, à quelques uns, d'un choix dont on nous dit que la concurrence fut sévère. Nous ne souhaitons pas donner du grain à moudre aux anti-corrida mais il nous est difficile de voter sur votre seul rapport. Vous voterez sans nous cette délibération. "

" Il y a eu un long débat avant de choisir le candidat Casas qui est arrivé en tête avec 15 points de plus. Il peut et sait organiser des corridas, il n'y a pas photo. Ce dossier a été amené à sortir, la commission qui s'en occupait a vraiment travaillé et Casas était le meilleur candidat. Nous n'avons pas associé tout le monde, moi-même je ne l'ai pas été, il fallait prendre une décision, nous l'assumons " conclut Jean-Paul Fournier.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité